Les Égyptiens maîtrisent progressivement les techniques de la navigation maritime.
Vers -3500
En Mésopotamie, l'araire, ancêtre de la charrue, remplace la houe. La roue vient révolutionner les techniques, notamment en poterie et dans les transports.
Images
Avant -3000
Les besoins du commerce favorisent l'apparition des premiers systèmes permettant d'énumérer les nombres et de les transcrire.
IIIe millénaire avant J.-C.
Alignements de blocs de pierre de Carnac.
Images
Vers -3000
Début de la métallurgie du bronze, en Mésopotamie puis en Grèce.
Des papyrus égyptiens de cette époque donnent la description de maladies et de remèdes pharmaceutiques.
Vers -1500
Le pharaon Thoutmosis III conquiert la Palestine, la Phénicie et la Syrie.
Images
Vers -1500
Des papyrus égyptiens de cette époque témoignent de connaissances en anatomie et en chirurgie.
Vers -1400
En Égypte, l'invention de l'horloge à eau (ou clepsydre) fait suite à celle du cadran solaire.
De -1372 à -1354
Règne du pharaon Aménophis IV, qui prend le nom d'Akhenaton et instaure le culte du dieu unique Aton (le disque solaire).
De -1290 à -1236
Règne du pharaon Ramsès II, l'un des plus grands pharaons de l'histoire de l'Égypte, qui entreprit notamment la construction des temples d'Abou-Simbel.
Images
Vers -1250
Les Hébreux quittent l'Égypte sous la conduite de Moïse. Parvenus sur le mont Sinaï, ils auraient reçu de ce dernier les Tables de la Loi.
Règne d'Assourbanipal en Assyrie. Il soumettra Babylone et l'Égypte et constituera dans sa capitale, Ninive, une riche bibliothèque. Son empire s'étendra de l'Égypte au golfe Persique.
Cypsélos devient tyran (chef) de Corinthe ; cette ville sera alors le principal centre de développement économique de la Grèce.
-616
Les Étrusques règnent sur le Latium (région de Rome) ; leur domination s'étendra jusqu'à la plaine du Pô et la région de la ville actuelle de Naples.
Images
-605 à -562
Le roi Nabuchodonosor fait de Babylone la grande métropole du monde antique oriental, qui restera notamment célèbre pour les jardins suspendus de son palais royal.
Vers -600
L'écrivain grec Ésope écrit ses Fables.
Vers -600
Début de l'établissement de la cité maya de Tikal (Guatemala).
Images
VIe siècle avant J.-C.
Fondation de Massalia (Marseille) par les Grecs de Phocée (Turquie).
VIe siècle avant J.-C.
Au Soudan, création de Méroé, capitale du royaume de Koush, territoire africain rattaché à l'Égypte.
-587
Nabuchodonosor s'empare de Jérusalem : les Hébreux sont déportés à Babylone.
Vie des grands dramaturges grecs, Eschyle, Sophocle et Euripide. Vie du philosophe grec Socrate.
Images
-490
La victoire des Grecs, commandés par Miltiade (-540 - -489), sur les Perses de Darios Ier, à la bataille de Marathon, marque le début des guerres médiques, qui vont opposer les cités grecques à l'Empire perse jusqu'en -479.
Les Perses de Xerxès Ier détruisent l'armée de Sparte, commandée par Léonidas (qui est tué), à la bataille des Thermopyles (Grèce). La flotte perse est détruite par les Athéniens à Salamine (Chypre).
Le philosophe grec Platon fonde son école, l'Académie, à Athènes.
Images
De -356 à -336
Règne de Philippe II de Macédoine (vers -382 – -336), qui conquiert la Grèce.
Images
-336
Alexandre le Grand succède à son père Philippe II. Après avoir soumis la Grèce révoltée, il entre en Asie Mineure et vainc les Perses une première fois ; il soumet la Syrie, pénètre en Égypte (où il fonde Alexandrie ), franchit le Tigre et l'Euphrate et met fin à l'Empire perse de Darios III (mort en -330). Il poursuit ses conquêtes et atteint l'Indus. Il revient alors à Babylone, d'où il organise ensuite son empire.
Partage de l'empire d'Alexandre le Grand entre ses généraux. Début de la période (dite « hellénistique ») de rayonnement de la civilisation grecque, qui prendra fin avec l'Empire romain.
-312
Construction de la voie Appienne, qui relie Rome à Brindisi, au sud de l'Italie.
En Égypte, Ptolémée Ier Sôtêr (vers -367 – -283) fonde la dynastie hellénistique des Lagides. Sa capitale, Alexandrie, devient la ville principale du monde antique.
En Chine, mise au point de la fabrication du papier.
IIIe siècle avant J.-C.
Dix-huit siècles avant Copernic, Aristarque de Samos (-310 – vers -230) fait l'hypothèse du mouvement de la Terre et des autres planètes autour du Soleil.
Construction du théâtre d'Épidaure, dans le Péloponnèse, en Grèce.
Vers -290
Construction du musée d'Alexandrie par Ptolémée Ier Sôtêr : sa grande bibliothèque aurait contenu jusqu'à 700 000 volumes.
Vers -280
Édification de la gigantesque statue du Colosse à l'entrée du port de Rhodes. Elle sera détruite par un séisme en -227 ou -226.
Vers -280
Construction sur l'île de Pharos, face à Alexandrie, d'une haute tour (130 m) au sommet de laquelle, la nuit, on allume des feux : le premier phare.
De -264 à -146
Guerres puniques : série de trois guerres successives opposant Rome et Carthage (Tunisie). Pendant la deuxième, le général carthaginois Hannibal entre en Italie, bat les Romains à plusieurs reprises mais ne peut s'emparer de Rome.
Hipparque fait des observations astronomiques d'une très grande précision.
IIe siècle avant J.-C.
Vénus de Milo : statue grecque en marbre représentant Aphrodite.
IIe siècle avant J.-C.
Invention du parchemin à Pergame (Asie Mineure).
Images
-197
Les phalanges (formations de soldats) de Philippe V de Macédoine sont battues par les légions romaines, à Cynoscéphales : début de l'hégémonie de Rome.
Images
-103 à -46
Vie de Cicéron, homme politique, orateur et écrivain romain.
-73 à -71
Sous le commandement de Spartacus, soulèvement des esclaves, qui vainquent l'armée régulière à plusieurs reprises. Ils seront finalement battus par Crassus (-115 – -53).
En Palestine, Jésus, que ses disciples appellent « le Messie », est crucifié. Le christianisme naissant propagé par les apôtres est combattu par les chefs religieux juifs et les autorités romaines.
Rome décide de mater le soulèvement des Juifs contre l'occupation de la Judée, qui devient province impériale. Le Temple de Jérusalem est détruit.
70-100
Écriture des quatre Évangiles, recueils où sont rapportés la vie et le message de Jésus-Christ. Ils constituent le Nouveau Testament, avec les Actes des Apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse.
Flavius Josèphe (vers 37 - après 100) écrit les Antiquités judaïques, histoire du peuple juif depuis la création du monde.
96-192
Période de grandeur et de prospérité de l'Empire romain sous le règne des empereurs de la dynastie des Antonins, Trajan (53-117) et Marc Aurèle (121-180).
Images
Fin du Ier siècle
Construction des arènes d'Arles.
Vers 100
Apparition des premières brouettes, en Chine.
113
Consécration de la colonne Trajane, sur le forum de Trajan à Rome.
118-125
Construction du Panthéon de Rome, dont la coupole s'élève à 40 m.
122-127
En Grande-Bretagne, construction du mur d'Hadrien, vaste fortification proche de l'actuelle frontière méridionale de l'Écosse et protégeant la partie du territoire soumise aux Romains.
Vers 130-150
Claude Ptolémée donne une représentation de l'Univers, dont la Terre serait le centre.
Images
161
Marc Aurèle, empereur romain.
Images
235-285
Les frontières de l'Empire romain sont forcées au nord par les Germains et à l'est par les Perses.
284
Dioclétien (245-313), empereur romain.
293
Dioclétien instaure la tétrarchie, gouvernement de l'Empire à quatre (deux empereurs associés à deux césars).
306-337
Constantin Ier le Grand, empereur romain.
Images
313
Par l'édit de Milan, Constantin Ier accorde aux chrétiens la liberté de pratiquer leur culte au grand jour. Lui-même se convertira au christianisme sur son lit de mort.
La mort de Constantin provoque une crise entre ses héritiers : les luttes qui s'ensuivent accélèrent la division de l'Empire romain entre l'Orient et l'Occident.
330
Inauguration de Constantinople (aujourd'hui Istanbul, Turquie), qui devient capitale de l'Empire romain.
Saint Ambroise (vers 340-397) devient évêque de Milan. Il contribuera à la christianisation des institutions de l'Empire romain.
379
Théodose Ier (vers 347-395), empereur romain d'Orient. Entre 392 et 395, il régnera à la fois sur l'Orient et l'Occident. Mais à sa mort, l'Empire romain sera officiellement partagé. Si l'Empire d'Occident est de courte durée (à peine un siècle), l'Empire d'Orient, lui, avec Constantinople pour capitale, dure jusqu'à la fin du Moyen Âge, soit plus d'un millénaire.
391-406
Saint Jérôme (vers 347-419 ou 420) traduit la Bible en latin. Cette traduction donne naissance à la Vulgate, version officielle de l'Église romaine.
Images
394
L'empereur Théodose Ier fait du christianisme une religion d'État et interdit toute pratique de cultes païens. Les jeux Olympiques sont à ce titre abolis et disparaissent pour une période de quelque quinze siècles.
L'empereur d'Orient Théodose II (401-450) fonde l'université chrétienne de Constantinople.
428-477
Les Vandales, commandés par Geiséric (mort en 477), s'emparent de l'Afrique romaine.
Ve siècle
Évangélisation de l'Irlande par saint Patrick (mort vers 461).
451
Attila, qui avait franchi le Rhin à la tête des Huns venus d'Europe centrale, est arrêté à la bataille des champs Catalauniques (dans les plaines de Champagne) par les Romains d'Aetius (mort en 454) alliés des Wisigoths de Théodoric Ier (mort en 451).