Gaule

Nom donné dans l'Antiquité aux régions comprises entre le Rhin, les Alpes, la Méditerranée, les Pyrénées et l'Atlantique.

Appelée par les Romains Gaule Transalpine (ou Lyonnaise, ou Ultérieure) par opp. à la Gaule Cisalpine (Italie continentale), elle comprenait, v. 60 av. J.-C., d'une part la Gaule chevelue, composée de la Gaule Belgique, de la Gaule Celtique et de l'Aquitaine, et d'autre part la Province (Provincia), ou Narbonnaise, soumise à Rome.

HISTOIRE

La Gaule indépendante. Au cours du Ier millénaire, les Celtes s'installent sur le sol gaulois. La Gaule est divisée en 90 peuples (civitates), dirigés par une aristocratie de grands propriétaires qui partagent le pouvoir avec les druides, dont le rôle dépasse les limites de la religion.

125-121 av. J.-C. Les Romains fondent une province (Provincia) dans le sud de la Gaule, avec Narbonne pour capitale.

La Gaule romaine
58-51 av. J.-C. Jules César conquiert la Gaule malgré la résistance de nombreux chefs, notamment de Vercingétorix, qui capitule à Alésia (52 av. J.-C.).

27 av. J.-C. La Gaule est divisée en quatre provinces, la Narbonnaise (anc. Provincia), l'Aquitaine, la Celtique ou Lyonnaise et la Belgique.

Sous l'Empire, la Gaule jouit d'une réelle prospérité.

Ier-IIIe s. La création d'un réseau routier, les défrichements et le développement de l'artisanat favorisent l'expansion économique. Le latin supplante les dialectes gaulois, tandis que le druidisme disparaît.

Au Ve s., les grandes invasions barbares affectent la Gaule (Wisigoths, Francs, Burgondes). En 486, Clovis restaure l'unité territoriale de la Gaule, que ses successeurs achèveront.