Jésus ou Jésus-Christ

Juif de Palestine qui vécut au début de l'ère définie par sa propre apparition dans l'histoire et dont la personne, le ministère, la prédication sont à l'origine de la religion chrétienne ; pour celle-ci, il est le fils de Dieu et le Messie (« oint », « consacré » – en grec Khristos, traduit par « Christ ») annoncé par les prophètes.

Les sources principales dont on dispose à son sujet sont les quatre Évangiles ; mais ces textes ne sont pas véritablement une histoire de Jésus ; ce sont des documents prélevés sur une tradition orale et choisis en fonction d'une annonce de la foi ou d'une réflexion théologique. On ne peut donc y trouver une biographie de Jésus à proprement parler, mais seulement les traits majeurs de son existence et de son message.

Sa naissance peut être datée des années 7 ou 6 avant notre ère. Vers 27-28, il rencontre Jean-Baptiste et commence sa prédication, d'abord dans la partie septentrionale de la Palestine, la Galilée, d'où il était originaire. C'est là qu'il recrute ses premiers disciples et que son message est le mieux accueilli. Au terme de ce ministère galiléen, Jésus se heurte à ses compatriotes de moins en moins réceptifs et aux manœuvres hostiles des chefs religieux. L'impression se répand que l'annonce par ce Galiléen du royaume de Dieu ne fait que préparer un bouleversement politique radical. La tension est à son comble lorsque, à l'approche de la Pâque, Jésus se rend à Jérusalem. Arrêté à l'instigation des chefs juifs, il est condamné par l'autorité romaine d'occupation, que représente Ponce Pilate, et crucifié le 14 du mois de nisan en l'an 30. Apparemment achevée avec la mise au tombeau, l'histoire de Jésus prend un autre relief à travers celle de ses disciples, qui disent l'avoir vu vivant, et à travers l'Église, qui se définit comme son corps mystique. La Résurrection de Jésus-Christ signifie alors que le Christ de la foi prend le pas sur le Jésus de l'histoire.