L’EUROPE DES NATIONS AU XIXe SIÈCLE

Napoléon Ier et l’Europe

En 1800, Napoléon Bonaparte gouverne la France. Couronné empereur en 1804 sous le nom de Napoléon Ier, il exerce un pouvoir autoritaire et contrôle le pays avec l’aide des préfets. Il consolide les acquis de la Révolution, favorables aux bourgeois et aux propriétaires paysans. Il crée les lycées, réorganise les lois en promulguant un Code civil qui modifie profondément les structures juridiques du pays. Menant une politique expansionniste, il poursuit les guerres menées par la Révolution contre la coalition des monarques européens. Dans certains pays comme l’Italie ou la Pologne, l’armée française est accueillie en libératrice, ces peuples opprimés voyant dans les idéaux de 1789 un espoir d’émancipation. D’autres pays (Espagne, Russie, Allemagne), où la Grande Armée commet de nombreuses exactions, se soulèvent contre la France. En 1815, la défaite de Waterloo signe la fin de l’Empire de Napoléon, qui laisse une Europe ravagée par la guerre. Le congrès de Vienne est réuni pour établir une paix durable après les guerres napoléoniennes : y assistent notamment les souverains ou représentants d’Angleterre, d’Autriche, de Russie, de Prusse et d’Espagne. Le congrès redessine la carte politique de l’Europe – mais sans tenir aucunement compte des aspirations et des droits des peuples, mis sous tutelle par la coalition des souverains.

Costumes du premier Empire. Homme en habit dégagé ; dame en robe de mousseline à taille haute.

France, Italie et Allemagne au xixe siècle

En France, la monarchie est restaurée en 1815. Louis XVIII, frère de Louis XVI, prend le pouvoir. C’est le début de la Restauration (qui s’achèvera en 1830), régime parlementaire non démocratique, dont l’Assemblée n’est élue qu’au suffrage censitaire. Charles X succède en 1824 à Louis XVIII ; il est renversé par la révolution de 1830. Louis-Philippe Ier devient roi des Français (1830-1848) ; le drapeau tricolore est rétabli. En février 1848, une nouvelle révolution éclate et chasse le dernier roi. La IIe République est proclamée. L’esclavage est définitivement supprimé. Le « printemps des libertés » se termine en juin 1848 avec la répression brutale menée contre les ouvriers parisiens. Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu en décembre 1848 président de la République au suffrage universel (masculin). Après un coup d’État en 1851, suivi d’un plébiscite, il rétablit l’Empire (1852). Il règne sous le nom de Napoléon III (1852-1870). Le second Empire est un régime autoritaire, mais qui conserve le suffrage universel ; il s’accompagne de transformations économiques ; Paris est rénové par le préfet Haussmann. L’Empire mène des expéditions militaires en Crimée et au Mexique, mais ne survit pas à la défaite de Sedan (1870) que lui fait subir la Prusse. La IIIe République (de 1870 à 1940) succède au second Empire. Elle doit assumer la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. En mai 1871, elle réprime férocement la Commune de Paris. Les républicains modérés puis radicaux réaffirment les grands principes de la république : suffrage universel, respect des libertés fondamentales, souveraineté du Parlement, école laïque, etc. L’Italie, divisée en principautés, réalise son unité sous l’impulsion du royaume du Piémont mené par Cavour. En 1859, la France intervient militairement contre l’Autriche pour favoriser cette unité. En 1870, le royaume d’Italie reprend Rome à la papauté, et en fait sa capitale. L’Allemagne, divisée en principautés, réalise son unité sous l’impulsion de la Prusse de Bismarck, qui défait l’Autriche en 1867. La Prusse triomphe militairement de la France et proclame l’Empire allemand à Versailles en 1871.

La Liberté guidant le peuple (1830). Peinture de Delacroix. Musée du Louvre, Paris.