La sécurité alimentaire mondiale dépend de l’augmentation des productions agricoles et de leur qualité pour éviter la sous-alimentation et les famines.
L’accès à l’eau
Ressource vitale, l’eau est une ressource menacée. L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. La consommation d’eau douce a été multipliée par 7 en 40 ans. Cette demande croissante entraîne une surexploitation des ressources qui a des conséquences néfastes sur l’environnement : assèchement des zones humides, épuisement des nappes phréatiques, désertification de certaines régions.
11 % de la population du monde n’a pas accès à des sources améliorées d’eau potable. Parmi les pays qui y ont le moins accès figurent de nombreux pays d’Afrique, comme l’Angola, le Tchad. La rareté de l’eau peut engendrer des conflits. La consommation varie énormément selon les pays, de 20 litres par jour et par habitant à Haïti à 700 aux États-Unis. L’industrie est fortement consommatrice d’eau : il faut 80 litres d’eau pour fabriquer 1 kg de sucre, 300 litres pour 1 kg de papier.
Les océans
L’eau est une ressource menacée et la surpêche met les poissons en péril.
La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les États. La surexploitation des zones de pêche conduit à la très forte diminution du nombre de poissons comestibles.
L’atmosphère
La Terre vue de l’espace. Photo prise par le satellite Météosat.
Les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère, de l’échelle de la Terre (changement climatique) à l’échelle d’une ville (pollution de l’air urbain). La pollution de l’air provient des fumées industrielles, du chauffage, des gaz d’échappement des véhicules. Ces déchets produisent des hydrocarbures et des dioxydes d’azote.
Ces deux composants agissent à leur tour pour donner un polluant nocif pour la santé : l’ozone.
L’énergie
L’énergie est utilisée pour l’industrie, les transports, pour s’éclairer, pour se chauffer. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée.
▶ Les énergies fossiles
Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables (elles sont en quantité limitée sur la Terre et s’épuisent) : le pétrole, le charbon, le gaz naturel, l’énergie nucléaire. Le trafic de pétrole et de gaz se fait par bateau ou par conduites. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie, principalement le Moyen-Orient, et les principales zones de production suscite des tensions et accélère la recherche d’autres sources d’énergie. L’énergie nucléaire peut être dangereuse et laisse des déchets radioactifs.
▶ Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables, qui proviennent du soleil, du vent, des marées, de la chaleur du sous-sol, ne couvrent qu’une petite partie de la consommation d’énergie. Leur utilisation s’effectue en lien avec le développement durable.