LES VILLES

L'urbanisation galopante

L'urbanisation est devenue un fait majeur de la population mondiale : désormais, un homme sur deux vit dans une ville. En Europe et en Amérique, les citadins représentent en moyenne 77 % de la population totale des pays. Cette proportion est plus faible en Afrique et en Asie, mais elle augmente rapidement dans ces deux continents : la croissance urbaine est très forte. L'exode rural et l'accroissement démographique viennent gonfler les mégalopoles des pays en développement. L'Asie abrite la majorité des grandes métropoles du monde. Parmi les
29 villes de plus de 10 millions d'habitants, les dix plus peuplées sont Tokyo, Delhi, Shanghai, Bombay, Sao Paulo, Mexico, New York, Pékin, Le Caire, Dacca. Par exemple, Bombay, en Inde, est passée de 7 millions d'habitants en 1985 à
21 millions en 2017. Luanda, en Angola, est passée de 800 000 habitants au début des années 1980 à 5,5 millions aujourd'hui.


Les habitants des villes - les citadins - travaillent dans l'industrie et les services. Dans les métropoles très peuplées, de nombreux gratte-ciel ont été construits : ils permettent d'augmenter la densité de la population. La croissance des aires urbaines s'étend aussi sur les campagnes environnantes : c'est la périurbanisation. Cela entraîne de nouvelles difficultés : transports accrus, disparition des terres agricoles, nécessité de nouveaux services aux habitants.


Les plus grandes villes du monde

Tokyo (capitale du Japon)

38 241 000 hab.

Delhi (capitale de l’Inde)

27 200 000 hab.

Shanghai (en Chine)

25 000 000 hab.

Bombay (en Inde)

21 690 000 hab.

Sao Paulo (au Brésil)

21 519 000 hab.

Mexico (capitale du Mexique)

21 321 000 hab.

New York (aux États-Unis)

20 351 700 hab.

Pékin (capitale de la Chine)

19 520 000 hab.

Le Caire (capitale de l’égypte)

19 100 000 hab.

Dacca (capitale du Bangladesh)

16 982 000 hab.

Karachi (au Pakistan)

13 876 200 hab.

Les chiffres concernent les agglomérations pour 2017.

Améliorer les villes

Pôles d'échanges et de richesses politique, économique et culturelle, les grandes agglomérations du monde sont confrontées à des questions majeures d'urbanisme et d'aménagement, qui concernent la circulation, la pollution, le logement. L'espace urbain est marqué par la ségrégation sociale avec d'un côté les centres d'affaires, les quartiers résidentiels bourgeois et de l'autre des zones de pauvreté. Aujourd'hui, près d'un milliard d'hommes, notamment dans des villes d'Afrique et d'Asie, s'entassent avec des revenus précaires dans des bidonvilles, qui manquent des équipements élémentaires : eau potable, électricité, voirie en état, assainissement. Beaucoup d'enfants sont livrés à eux-mêmes et vivent dans la rue. Certaines banlieues européennes, d'anciennes zones industrielles aux États-Unis ou des centres-villes déshérités sont ou deviennent des ghettos sociaux ou ethniques.


L'étalement urbain mange les terres agricoles.

C'est pourquoi l'attention se porte aujourd'hui vers le développement durable, qui permettrait d'agir à la fois sur les déplacements en transports en commun, la construction de bâtiments à basse consommation, le tri sélectif des déchets, les écoquartiers.