LES GRANDES ZONES CLIMATIQUES

Les différents types de climats

▶ Les zones chaudes

Les zones chaudes de la Terre sont principalement localisées autour de l’équateur, entre les tropiques ou à proximité d’eux. Le Soleil y est toujours haut dans le ciel : il fait donc chaud toute l’année. Le climat équatorial se caractérise par des pluies abondantes et régulières tout au long de l’année. La forêt dense constitue le paysage naturel des régions équatoriales. Le climat tropical se caractérise par l’irrégularité des pluies : abondantes durant la saison humide, rares durant la saison sèche. La forêt claire et la savane forment le paysage naturel des régions tropicales. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur, on passe progressivement d’un climat tropical sec à un climat semi-aride, puis aride, caractérisé par l’extrême rareté des pluies. La steppe et les étendues de sable constituent les paysages naturels des régions semi-arides et arides.


▶ Les zones tempérées

Chacune des deux zones tempérées (une dans chaque hémisphère) se situe entre un tropique et un cercle polaire. Les températures baissent au fur et à mesure que l’on s’éloigne d’un tropique pour se rapprocher d’un cercle polaire. Les climats tempérés se caractérisent par l’existence de quatre saisons. Le soleil est haut dans le ciel en été, bas en hiver. Le climat tempéré qui caractérise la limite d’une zone chaude est dit « méditerranéen » : il est marqué par des hivers doux et des étés chauds et secs. Les paysages de garrigue et de forêt claire constituent les paysages naturels des régions méditerranéennes. Le climat des régions tempérées situées près d’un océan aux forts courants est dit « océanique ». Les courants marins et les vents y ont un rôle modérateur : les hivers y sont moins froids, les étés moins chauds. Le climat océanique présente des pluies abondantes. Les paysages de prairies, de landes, de forêts de feuillus constituent les paysages naturels des régions océaniques. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’océan, on passe progressivement du climat océanique à un climat continental, en passant par un climat semi-continental. Les pluies deviennent moins importantes. Le climat des régions tempérées situées à l’intérieur d’un continent est dit « continental ». Les étés y sont chauds, mais les hivers, particulièrement rudes : l’amplitude entre les températures hivernales et estivales y est donc élevée. Dans les régions proches des cercles polaires et dans les montagnes, le froid et la neige deviennent des caractères dominants du climat continental. La prairie, la steppe et la forêt de conifères (appelée « taïga») constituent les paysages naturels des régions continentales.


▶ Les zones froides

Deux zones froides s’étendent entre chaque pôle et chaque cercle polaire. Le soleil est bas dans le ciel, et le froid, permanent toute l’année. La « toundra» et les étendues de neige sont les paysages naturels des régions froides.