LA FRANCE : UNE GRANDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE

La France est la sixième puissance économique mondiale (derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la Grande-Bretagne). La force de son économie repose sur l’importance de sa population active (personnes ayant ou recherchant un emploi) et sur sa qualification. L’apport des travailleurs immigrés comble les déficits de main-d’œuvre liés à la baisse de la natalité ou à la pénibilité de certains emplois. La France possède peu de sources d’énergie exploitables : le pétrole et le gaz sont importés. L’électricité est à 80 % d’origine nucléaire.


L’agriculture

L’agriculture (secteur primaire) bénéficie d’une grande variété de sols et de climats. Productive, elle demeure, et de loin, la première de l’Union européenne. L’élevage et les céréales dominent. Largement mécanisée, elle emploie aujour-
d’hui moins d’un dixième de la population
active. Les exportations agricoles et agroalimentaires sont largement supérieures aux importations.


L’industrie

Les grandes zones d’activité. Paris domine. Les régions dynamiques sont situées loin de la capitale et souvent à proximité des littoraux.

L’industrie bénéficie d’un réseau de transport particulièrement dense. Les industries traditionnelles sont en crise (sidérurgie, textile) ou en reconversion (automobile, électromécanique...) ; elles ont perdu des millions d’emplois, mais assurent encore à la France une production de qualité. L’industrie agroalimentaire et la chimie sont dans une situation satisfaisante. Les industries de pointe (aéronautique, aérospatiale, armement, industrie nucléaire civile et militaire...) représentent les points forts et les principales exportations du secteur secondaire. Les usines les plus modernes se trouvent dans les technopoles (agglomérations de Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Nice...), à proximité des universités et des laboratoires de recherche. La compétitivité industrielle est insuffisante et entraîne des délocalisations.


Le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire – services publics (Administration, transports, hôpitaux...) et privés (commerces, banques, loisirs, professions libérales...) – fournit plus des trois quarts de la totalité des emplois. Les achats de matières premières minérales et énergétiques (notamment de pétrole) pèsent sur la balance commerciale, largement déficitaire. Plus de la moitié du commerce extérieur s’effectue avec les partenaires de l’Union européenne, l’Allemagne venant en tête. Avec plus de 84 millions de touristes par an, la France est le pays le plus visité du monde.


La population

La population s’accroît lentement, grâce à l’excédent des naissances sur les décès : la France est aujourd’hui l’un des pays les plus féconds d’Europe. Cette population est vieillissante : à peine 18 % de moins de 15 ans et 19 % de plus de 65 ans.


La population active s’élève à 28 millions de personnes. L’agriculture occupe 2,7 % des actifs et l’industrie environ 20,5 % ; le tertiaire emploie donc plus des trois quarts des Français.


La crise économique et les difficultés

Le pays est très endetté. L’emploi et le maintien du pouvoir d’achat constituent des préoccupations majeures, amplifiées par la crise économique mondiale, tandis que les inégalités sociales et régionales persistent.