LA SÉCURITÉ

La sécurité : un droit et un devoir

La sécurité, appelée alors « sûreté », est un des droits inaliénables énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

La sécurité publique est l’ensemble des mesures de prévention et de secours que requiert, en toutes circonstances, la sauvegarde des populations. C’est l’une des missions essentielles de l’État.

La Constitution et l’ensemble des lois définissent, dans les pays démocratiques, le cadre d’exercice du pouvoir de ceux qui ont la charge de la sécurité nationale : chef de l’État, ministre de l’Intérieur... Au niveau local sur le territoire français, la sécurité publique relève du préfet (pour la Région et le département) ou du maire de la commune.

Les représentants de l’État doivent à tous les niveaux :

• évaluer les différents dangers ;

• réglementer pour diminuer les risques ;

• informer la population et la protéger en cas de danger ;

• dissuader, et éventuellement arrêter, ceux qui portent atteinte à la sécurité des biens, des personnes ou du pays.

Les collectivités (entreprises, écoles, régie de transports, etc.) ont le devoir d’établir des règlements, lesquels doivent notamment privilégier la sécurité.

Un exemple de sécurité internationale : la construction européenne

D’un simple accord de six pays sur la production du charbon et de l’acier (traités de Rome, 1957) à la pleine capacité juridique de l’Union européenne* qui peut signer des traités internationaux, la construction européenne est un exemple d’États qui se sont associés pour ne plus s’entre-déchirer et assurer leur sécurité commune.

La sécurité est aussi l’affaire de tous : les citoyens doivent être informés des risques et de la meilleure conduite à tenir en cas d’alerte ou d’accident [secourisme]. La capacité à porter secours fait partie des compétences évaluées au collège.

Différentes sécurités en France

La protection des personnes et des biens relève principalement de la police, nationale ou municipale, et de la gendarmerie nationale.

La Défense correspond aux moyens militaires qui assurent la protection du territoire, des institutions ou de la population contre une agression armée, ou la protection de ressortissants français pris dans un conflit armé en territoire étranger.

La sécurité civile est assurée par la police, la gendarmerie ou les pompiers. Ceux-ci sont notamment chargés de la lutte contre les incendies et des premiers secours aux victimes, en liaison avec les services hospitaliers du SAMU. Les pompiers sont, soit intégrés à l’armée (dans l’armée de terre à Paris, dans la marine à Marseille), soit des volontaires (qui ont un autre métier).

On appelle sécurité routière les règles et les services visant à la protection des usagers de la route.

On appelle sécurité sociale l’assurance des individus, et plus spécialement des familles, contre des risques dits sociaux : les événements ou les périodes de la vie qui entraînent une diminution des revenus ou une augmentation des charges, et que la société est prête à compenser : la maternité, la maladie, l’infirmité, l’accident du travail...