L’INFORMATION

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » C’est ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 définit le droit à l’information.

Informer, c’est raconter

L’information est le fait de rendre compte d’un événement par la parole (écrite ou orale) ou par l’image. Un événement tel qu’un accident de la circulation, par exemple, ne devient information que s’il est porté à la connaissance d’un public plus vaste que les simples acteurs de ce fait divers. Pour cela, il va donc falloir des médias et des professionnels du journalisme, qui vérifient l’exactitude des faits, décrivent et analysent l’événement. Les opinions (par les sondages d’opinion, notamment) peuvent aussi constituer des informations. Les principaux médias sont la presse écrite (depuis le xviie s.), la radio (depuis les années 1950), la télévision (depuis les années 1960) et Internet (depuis les années 1990).

La conquête du pôle Nord, en couverture du supplément du Petit Journal (1909).

Bien s’informer

Toute information bien sûr n’est pas bonne à croire d’emblée ; la vigilance et le recul s’imposent. Tout dépend de la source à l’origine de l’information, mais aussi de sa présentation. Le choix d’une photo oriente le texte qu’elle illustre, et la photo elle-même est plus ou moins fidèle à la réalité. Les médias sont, comme la langue dont parlait Ésope à son maître, capables de véhiculer le meilleur comme le pire.

Internet est devenu un des moyens privilégiés d’information, qu’elle soit officielle ou officieuse, correcte ou douteuse. Il s’y dégage une sorte de codiffusion de l’information ; le lecteur devient journaliste amateur. L’utilisateur cherchant des informations sur Internet doit néanmoins savoir qu’il existe des aiguillages et des filtres entre sa requête et la réponse qui lui est donnée, qu’ils soient l’effet d’une censure politique ou de l’action d’un moteur de recherche dit « intelligent ». Et les moteurs de recherche ont tendance à mettre en avant ce qui est déjà le plus consulté, liant ainsi la valeur d’une information au nombre de recherches, et non à la pertinence.

Quelle information ?

Le droit à l’information est le droit d’être informé par des médias libres, pluralistes, et non par une seule source qui serait en fait l’État. La liberté d’expression et le droit de recevoir des informations pluralistes sont des conditions essentielles qui définissent les États démocratiques. En France, la liberté de la presse est régie par la loi du 29 juillet 1881 ; l’État propose un service public (Radio France, France Télévisions) et accorde les autorisations d’émettre aux radios et télévisions privées.

Toute information n’est pas forcément
destinée à tous ; la loi restreint leur diffusion, si l’information touche à la sûreté de l’État (« secret défense ») ou à celle des citoyens (« secret de l’instruction », protection des mineurs, secret des sources d’un journaliste). La protection des données personnelles - autrement dit le frein à l’accès pur et simple aux informations permettant d’identifier quelqu’un - est une exigence française (CNIL) et européenne.