À L’AUBE DU XXIe SIÈCLE

L’effondrement du monde communiste marque l’histoire culturelle des dix dernières années du xxe s. La mondialisation devient le maître mot du siècle naissant. Il désigne l’interdépendance des systèmes économiques et culturels.

Des influences

Alors que le champ de la communication s’étend au monde entier grâce à l’Internet (devenu public en 1991), l’ouverture des frontières dans la zone européenne et la tradition française de « terre d’asile » entraînent deux mouvements contradictoires : d’un côté un regard nouveau sur l’extérieur, de l’autre un repli sur ses racines.

Des hommes

▶ Les écrivains du terroir

Face au développement de l’urbanisation et à la disparition de la petite exploitation agricole, le roman historique et social exprime la volonté de conserver des valeurs traditionnelles et entretient la nostalgie d’un passé révolu (courant de l’école de Brive).

▶ Des plumes venues d’ailleurs

Des romanciers francophones d’Europe de l’Est (Milan Kundera), du Maghreb (Tahar Ben Jelloun), des Antilles (Patrick Chamoiseau) ou d’Haïti (Dany Laferrière) abordent de nouveaux thèmes qui portent sur l’identité, l’intégration, les conflits culturels. Fondé en 1990 par Michel Le Bris, romancier qui appelle de ses vœux une « littérature-monde en français », le festival international du livre de Saint-Malo « Étonnants voyageurs » se fait le prolongement de ces interrogations et de cette sensibilité.

▶ Le public

Tel un immense supermarché culturel, la « Toile » de l’Internet met à la disposition des plus jeunes enfants l’ensemble des connaissances.

Des idées

L’influence de l’anglais et la création de langages de communication rapide, phonétiques et synthétiques (messages e-mail, dits aussi « courriels »), ne sauraient être sans conséquence sur la langue et le style des nouvelles générations d’auteurs. Grâce aux nouveaux moyens de communication, le livre téléchargé, la vie littéraire par l’Internet (sites des éditeurs, des journaux nationaux, de l’Éducation nationale), les blogs des écrivains et des artistes, les forums de discussion permettent un contact à la fois direct et immédiat avec le monde culturel.

Communautés et réseaux

Chat : communication informelle entre plusieurs personnes sur le réseau Internet, par échange de messages électroniques.

Cyber- : préfixe désignant ce qui a trait à l’utilisation de l’Internet, par exemple cybercafé (lieu public [café] dans lequel sont mis à la disposition de la clientèle des ordinateurs permettant d’accéder au réseau) ; cybermonde, cybernaute (internaute).

Francophonie : communauté de langue des pays dont la langue officielle (ou une des langues officielles) est le français.

Internet : réseau télématique international ; tout utilisateur d’un micro-ordinateur muni d’un modem peut s’y connecter via un fournisseur d’accès.

Web : système permettant d’accéder aux ressources du réseau Internet.