LES DÉCLINAISONS

Radical, terminaison et désinence

Le nom latin se décline, c’est-à-dire que la partie finale du nom change selon les cas. Il y a donc dans le nom une partie fixe, appelée radical, et une partie finale qui change, appelée terminaison.

Dans ros-am, nous pouvons distinguer le radical ros- et deux éléments dans la terminaison -am :

▶ la voyelle -a-, caractéristique de la 1re déclinaison,

▶ la consonne -m, caractéristique de l’accusatif singulier, et qui est appelée désinence.

Les cinq déclinaisons des noms

Il existe cinq déclinaisons distinguées par les terminaisons des nominatif et génitif singuliers

1re déclinaison : -a, -ae.

Singulier

nominatif rosa (la rose) ; vocatif rosa ; accusatif rosam ; génitif rosae ; datif rosae ; ablatif rosa.

Pluriel

nom. rosae ; voc. rosae ; acc. rosas ; gén. rosarum ; dat. rosis ; abl. rosis.

2e déclinaison masculine : -us, -i, -er, -i.

Singulier

nom. dominus (le maître) ; voc. domine ; acc. dominum ; gén.domini ; dat. domino ; abl. domino.

Pluriel

nom. domini ; voc. domini ; acc. dominos ; gén. dominorum ; dat. dominis ; abl. dominis.

2e déclinaison neutre : -um, -i.

Singulier

nom. templum (le temple) ; voc. templum ; acc. templum ; gén. templi ; dat. templo ; abl. templo.

Pluriel

nom. templa ; voc. templa ; acc. templa ; gén. templorum ; dat. templis ; abl. templis.

3e déclinaison masculine et féminine parisyllabique : désinence variable ; -is.

Singulier

nom. civis (le citoyen) ; voc. civis ; acc. civem ; gén. civis ; dat. civi ; abl. cive.

Pluriel

nom. cives ; voc. cives ; acc. cives ; gén. civium ; dat. civibus ; abl. civibus.

3e déclinaison neutre parisyllabique : désinence variable ; -is.

Singulier

nom. mare (la mer) ; voc. mare ; acc. mare ; gén. maris ; dat. mari ; abl. mari.

Pluriel

nom. maria ; voc. maria ; acc. maria ; gén. marium ; dat. maribus ; abl. maribus.

3e déclinaison masculine et féminine imparisyllabique : désinence variable ; -is.

Singulier

nom. dux (le chef) ; voc. dux ; acc. ducem ; gén. ducis ; dat. duci ; abl. duce.

Pluriel

nom. duces ; voc. duces ; acc. duces ; gén. ducum ; dat. ducibus ; abl. ducibus.

3e déclinaison neutre imparisyllabique : désinence variable ; -is.

Singulier

nom. opus (l’ouvrage) ; voc. opus ; acc. opus ; gén. operis ; dat. operi ; abl. opere.

Pluriel

nom. opera ; voc. opera ; acc. opera ; gén. operum ; dat. operibus ; abl. operibus.

4e déclinaison masculine et féminine : -us, -us.

Singulier

nom. manus (la main) ; voc. manus ; acc. manum ; gén. manus ; dat. manui ; abl. manu.

Pluriel

nom. manus ; voc. manus ; acc. manus ; gén. manuum ; dat. manibus ; abl. manibus.

4e déclinaison neutre : -u, -us.

Singulier

nom. cornu (la corne) ; voc. cornu ; acc. cornu ; gén. cornus ; dat. cornui ; abl. cornu.

Pluriel

nom. cornua ; voc. cornua ; acc. cornua ; gén. cornuum ; dat. cornibus ; abl. cornibus.

5e déclinaison : -es, -ei.

Singulier

nom. res (la chose) ; voc. res ; acc. rem ; gén. rei ; dat. rei ; abl. re.

Pluriel

nom. res ; voc. res ; acc. res ; gén. rerum ; dat. rebus ; abl. rebus.

Remarques

Dans la 3e déclinaison, on distingue les noms parisyllabiques, dont le nombre de syllabes est le même au nominatif singulier et aux autres cas, des noms imparisyllabiques dont le nombre de syllabes est différent au nominatif singulier et aux autres cas.

Les deux classes d’adjectifs

Maison à Pompéi

▶ Les adjectifs de la 1re classe se déclinent comme la 1re et la 2e déclinaisons des noms : bonus, bona, bonum (bon, bonne).

▶ Les adjectifs de la 2e classe se modèlent sur la troisième déclinaison : similis, similis, simile (semblable) ; vetus, eris (vieux).