GRANDS ÉCRIVAINS LATINS

Plaute

(254 - 184 av. J.-C.). Il s’inspire des comédies grecques et d’un fonds comique italien pour écrire des comédies endiablées comme Amphitryon, Aulularia (la Marmite) : ces pièces ont inspiré Molière pour son Amphitryon et pour l’Avare.


Térence

(v. 190 - 159 av. J.-C.). Il utilise souvent deux comédies grecques pour les refondre en une seule pièce ; il s’intéresse aux problèmes moraux et à la psychologie de ses personnages.


Cicéron

(106 - 43 av. J.-C.). Natif d’Arpinum, d’une famille de chevaliers, il fait des études de rhétorique et de philosophie. Un long voyage en Grèce et en Asie lui permet d’approfondir sa culture. Cicéron est :

▶ l’orateur le plus brillant de son temps, qui déploie son talent dans des affaires privées et publiques, comme avec le fameux procès de Verrès .

▶ un homme politique : en 63, Cicéron est consul ; il doit lutter contre les troubles fomentés par Catilina, dont il révèle le complot dans les fameuses Catilinaires. Dans les années suivantes, Cicéron est isolé, puis exilé en 58. Rappelé à Rome en 57, il va désormais vivre dans le souvenir de sa gloire passée. Dans cette période politique très troublée, il ne fait pas les bons choix : politiquement modéré, il préfère Pompée alors que l’étoile montante est César  ; après la mort de César, il prononcera de violentes diatribes contre Antoine, ce qui lui vaudra d’être assassiné.

▶ un philosophe : Cicéron consacre la dernière partie de sa vie à la philosophie : il s’intéresse à la vieillesse (De senectute), à l’amitié (De amicitia), et introduit la philosophie grecque dans la littérature latine.

Salluste

(86 - v. 35 av. J.-C.). Contraint d’abandonner la politique en raison des scandales auxquels il a été mêlé, il se consacre alors à l’histoire.

Sa Conjuration de Catilina et sa Guerre de Jugurtha sont des modèles d’intelligence et de concision stylistique.


Virgile

Virgile.

(70 av. J.-C. - 19 av. J.-C.). Il est le plus grand poète latin : auteur de la grande épopée de l’Énéide, des Géorgiques et des Bucoliques.


Horace

(65 av. J.-C. - 8 av. J.-C.). Poète épicurien, il chante la joie de vivre dans ses Satires, ses Odes et ses Épîtres.


Tite-Live

(59 av. J.-C. - 17 apr. J.-C.). Il a écrit une monumentale Histoire de Rome jusqu’à l’époque d’Auguste ; il s’inspire des anciennes annales pour les premiers siècles de l’histoire de Rome, puis diversifie ses sources, notamment en s’inspirant de Polybe.


Ovide

(43 av. J.-C. - 17 ou 18 apr. J.-C.). Il est l’auteur des Amours et des Métamorphoses ; exilé à la fin de sa vie sur les bords de la mer Noire, il écrit les Tristes et les Pontiques.


Sénèque

(2 av. J.-C. - 65 apr. J.-C.). Philosophe stoïcien qui a exprimé ses idées dans ses Lettres à Lucilius et dans de nombreux traités. Il fut le précepteur de Néron, qui, devenu empereur, lui donnera l’ordre de se suicider.


Tacite

(55 - 120). Il est l’un des plus grands historiens romains ; ses Histoires, ses Annales, sa Germanie sont écrites dans un style sobre et s’efforcent de comprendre les causes et la succession des événements.

Pline le Jeune

(62 - 114). Ce brillant avocat est ami de l’empereur Trajan. Ses nombreuses Lettres, écrites dans un style précieux, nous renseignent sur la vie de son époque.