GRANDS PERSONNAGES HISTORIQUES

Romulus et Rémus

(viiie siècle av. J.-C.). Ces jumeaux à la fois légendaires et historiques sont censés être les fils du dieu Mars et de Rhea Silvia, qui, vestale, n’avait pas le droit d’avoir d’enfants. Abandonnés dans les eaux du Tibre, ils sont allaités par une louve puis recueillis par le berger Faustulus. Ayant eu la révélation de leur naissance, ils remettent sur le trône d’Albe leur grand-père Numitor, et décident de fonder une cité : ce sera Rome. Le vol des oiseaux sur le mont Aventin désigne Romulus comme fondateur ; mais Rémus franchit le sillon creusé par Romulus, qui tue son frère. Romulus est le premier roi de Rome .

Louve romaine.


Scipion l’Africain

Publius Cornelius Scipio (235-183 av. J.-C.) est le vainqueur d’Hannibal à l’issue de la deuxième guerre punique grâce à la victoire décisive de Zama (202). Dans les années suivantes, il poursuit une carrière politique et militaire, et mène une campagne victorieuse contre Antiochos III en 189. Attaqué à son retour à Rome pour sa gestion du butin, il se retire dans son domaine de Liternum.


Les Gracques

Tiberius (162-133 av. J.-C.) et Caius (154-121 av. J.-C.) Sempronius Gracchus. Petits-fils de Scipion par leur mère Cornelia, ils tentèrent de réformer l’État romain, mais furent tous deux assassinés en raison de leurs réformes, jugées révolutionnaires par la noblesse romaine. Leur politique visait à reconstituer une classe moyenne en rétablissant la petite propriété grâce à des lois agraires et à la fondation de colonies. Caius chercha à augmenter les pouvoirs de la classe des chevaliers au détriment de ceux des sénateurs.


César

(101 ou 100-44 av. J.-C.). Caius Julius Caesar est un aristocrate, issu de la grande famille de Julii, mais politiquement il sera démocrate.

▶ Imperator de la province d’Espagne en 62, et partisan de Catilina.

▶ En 60, il forme avec Pompée et Crassus le premier triumvirat, entente privée qui lui permet d’obtenir le consulat en 59.

▶ En 58, il obtient le gouvernement de la Gaule Cisalpine et de la Gaule Transalpine, ce qui lui permet de conquérir en 8 ans l’ensemble de la Gaule. Alésia est prise en 52.

▶ En 49, César franchit illégalement le petit fleuve Rubicon (frontière entre la Gaule cisalpine et l’Italie) avec ses armées : « Alea jacta est » (« Le sort en est jeté »). Il devient dictateur.

▶ César est consul en 48, et la guerre est ouverte avec Pompée qu’il vainc à Pharsale (Grèce du Nord). Dans sa fuite, Pompée est assassiné en Égypte, où César rencontre Cléopâtre, avec laquelle il a une idylle et un fils.

▶ Revenu en Italie, César installe son pouvoir : en février 44, il devient dictateur perpétuel. Soupçonné d’aspirer à la royauté, il est assassiné aux ides de mars (15 mars) 44.

César fut également un grand écrivain : il nous a laissé le récit de la guerre en Gaule dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules, ainsi que ses Commentaires sur la guerre civile.


Auguste

(63 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Octave, le futur Auguste, est le petit-neveu de Jules César dont il est l’héritier. Celui que Cicéron surnommait ironiquement puer (le gamin) s’associe d’abord avec Antoine et Lépide dans un triumvirat (43) : il vainc l’armée républicaine à Philippes (42) ; il s’oppose ensuite à Antoine qui contrôle la partie orientale des possessions romaines. Il vainc Antoine et Cléopâtre à Actium en 31. En 27, il prend le nom d’Auguste et devient empereur. Sa vie d’empereur est consacrée à une réorganisation pacifique de l’Empire : réorganisation politique, sociale, administrative, religieuse, culturelle. Les dernières années de sa vie sont endeuillées par la mort de ses successeurs potentiels, ce qui l’oblige à désigner comme tel Tibère, le fils de sa deuxième femme, Livie.