LA FONCTION DE REPRODUCTION

La reproduction sexuée

La reproduction est la fonction qui permet aux espèces vivantes de se perpétuer. Elle peut être sexuée ou non sexuée (asexuée).

Toute reproduction sexuée implique deux cellules reproductrices, un gamète mâle, le spermatozoïde, et un gamète femelle, l’ovule : leur union est la fécondation. Elle aboutit à la formation d’une cellule-œuf. En se divisant, celle-ci est à l’origine d’un nouvel être vivant.

Les appareils génitaux mâle et femelle

Les organes génitaux assurent la production des gamètes et leur rencontre.

La puberté

La puberté marque le passage de l’état d’enfant à celui d’adulte : les caractères sexuels secondaires apparaissent et les organes génitaux des garçons et des filles commencent à fonctionner. Les testicules des garçons produisent des spermatozoïdes ; les ovaires des filles expulsent, de façon cyclique, des ovules (un ovule tous les 28 jours en moyenne).

La grossesse

Le mot grossesse désigne l’ensemble des phénomènes qui se déroulent dans le corps de la femme entre la fécondation et l’accouchement. On distingue deux périodes au cours de la grossesse :

•  la vie embryonnaire, qui dure 2 mois et correspond à la formation des différents organes (on parle à ce stade d’embryon) ;

•  la vie fœtale, qui dure 7 mois et correspond surtout à une croissance accélérée du bébé (qu’on appelle alors fœtus). Les échanges alimentaires et respiratoires entre le fœtus et l’organisme maternel sont réalisés à travers le placenta, grâce au cordon ombilical.

Contraception et IVG

Des méthodes de contraception comme l’utilisation du préservatif ou la pilule permettent de choisir le moment approprié pour avoir un enfant. Dans certaines conditions, une interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée sous contrôle médical. Le préservatif (masculin ou féminin) est le seul moyen de contraception qui protège aussi contre les infections sexuellement transmissibles (IST), dont le sida.