LA COMMUNICATION NERVEUSE

Les messages nerveux

L’organisme capte en permanence des informations en provenance de son environnement.

Les messages nerveux sont des manifestations électriques enregistrables qui prennent naissance lors de la stimulation des récepteurs sensoriels des organes des sens (lumière/œil, vision ; vibrations sonores/oreilles, ouïe ; pression ou contact ou chaleur ou froid/peau, toucher ; substances chimiques/langue et fosses nasales, goût, et odorat). Le récepteur sensoriel produit un message nerveux, qui est transmis au cerveau. Ce dernier l’interprète puis envoie à son tour un message à un organe effecteur, qui exécute une action (muscle qui se contracte, par ex.).

À partir des messages reçus au niveau du cortex cérébral, le cerveau construit sa perception de l’environnement et commande les mouvements volontaires.

Le cortex cérébral

Le cortex cérébral est une mosaïque de plusieurs dizaines de zones spécialisées. Ces différentes aires cérébrales sont interconnectées et « dialoguent » entre elles de façon quasi permanente.

Le réseau de circulation des messages nerveux

Le fonctionnement du système nerveux est fondé sur la circulation de signaux dans un réseau de cellules spécialisées : les cellules nerveuses ou neurones. Un neurone est une unité de traitement de l’information, une cellule excitable qui reçoit, transmet et émet des signaux. D’un neurone à un autre le transfert se fait au niveau de dispositifs spécialisés, les synapses, par l’intermédiaire de messagers chimiques (les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs). Des médicaments (les antidépresseurs, les tranquillisants) agissent au niveau des synapses ; ils modifient l’humeur et le comportement. Les drogues ont également à ce niveau une action qui les rend dangereuses, car elles perturbent les relations de l’homme avec son environnement et créent une dépendance.