nouveau [nuvo]  ou nouvel [nuvɛl]  (devant une voyelle ou un h muet), nouvelle

adjectif

(lat. novellus, dimin. de novus)

1. Qui existe, qui est connu depuis peu : Un nouveau médicament (SYN.  récent). Mots nouveaux (= néologismes).
  2. Qui vient après qqn ou qqch de même espèce, qui vient les remplacer, leur succéder ou s'y ajouter : Le nouveau directeur (= le dernier en date) [CONTR.  ancien].
  3. Qui possède des qualités originales : Techniques nouvelles (SYN.  inédit). Une vue nouvelle de la situation (SYN.  original, hardi). Un esprit nouveau (SYN.  neuf).
  4. (Avec une valeur d'adv., mais variable devant les adj. ou des p. passés pris comme noms). Qui est tel depuis peu : Des nouveaux riches. Les nouveaux venus.
  5. Art nouveau, mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l'architecture survenu en Occident dans la dernière décennie du XIXe s. (On dit aussi modern style.)

nouveau ou nouvel

adjectif et nom

Qui est depuis peu quelque part ; qui exerce depuis peu une activité : Être nouveau dans le métier (SYN.  novice, inexpérimenté).

nouveau

1. Ce qui est original, inattendu : Artiste qui cherche du nouveau (SYN.  inédit).
  2. Fait, événement récent : Il y a du nouveau (SYN.  neuf).
  3. À nouveau, de nouveau, une fois de plus ; pour la seconde fois : Examiner à nouveau un problème. Il a commis de nouveau la même erreur.

L'Art nouveau.

À la fin du XIXe s., le style Art nouveau (ou « modern style ») se développe en réaction à l'industrialisation tout en tirant parti de ses progrès techniques. Il propose à la fois une inspiration poétique tournée vers l'imitation des formes naturelles (arabesques contournées d'origine végétale) et une discipline rationaliste qui se manifeste notamment dans le domaine de l'architecture. Horta en Belgique, Guimard en France sont des techniciens novateurs dans l'emploi du fer, du verre, de la céramique comme dans la liberté fonctionnelle de leurs plans. Préparé par Morris en Angleterre, lié au mouvement symboliste, cet art surgit à Bruxelles, à Nancy (Gallé, le décorateur Victor Prouvé, l'ébéniste Louis Majorelle, les verriers Daum, etc.), à Paris (le bijoutier et verrier René Lalique), à Munich (Jugendstil), en Espagne (modernismo ; Gaudí à Barcelone), etc. Il s'exprime avec plus de retenue à Glasgow (Mackintosh) et à Vienne (Secessionstil : Klimt, J. Hoffmann) ; bientôt, cubisme et architecture sans ornement, géométrisation du style « Arts déco » supplanteront les féeries imaginatives de l'Art nouveau.