Nouvelle-Calédonie

Île de l'océan Pacifique constituant une collectivité dotée d'un statut particulier ; 16 750 km2 pour l'île (19 103 km2 avec les dépendances administratives) ; 245 580 habitants pour l'ensemble (Néo-Calédoniens) ; ch.-l. Nouméa.

GÉOGRAPHIE

Île montagneuse, au climat tropical salubre (températures modérées et précipitations relativement faibles, du moins à l'O., abrité), la Nouvelle-Calédonie compte trois communautés principales : les Kanaks ou Mélanésiens, indigènes (39 % de la population totale en 2014), les Européens (27 %, beaucoup – les Caldoches – étant nés ici), et les Océaniens (11 %, dont 8 % de Wallisiens-et-Futuniens). Mais près de 9 % des habitants appartiennent à plusieurs communautés et environ 7 % se déclarent calédoniens. En dehors de l'agriculture et de l'élevage, les principales ressources de l'île sont minières, nickel (4e production mondiale) et chrome. La balance commerciale est aujourd'hui largement déficitaire et l'écart est comblé, comme aux Antilles ou à La Réunion, par l'aide multiforme de la métropole.

HISTOIRE

Peuplée par les Kanaks, l'île est découverte par l'explorateur britannique Cook, en 1774. Elle est officiellement rattachée à la France en 1853. De 1864 à 1896, un pénitencier est installé dans l'île, dont les condamnés servent de main-d'œuvre dans les plantations et les gisements de nickel. La Nouvelle-Calédonie devient territoire d'outre-mer en 1946. En 1984, un nouveau statut ouvre la voie à l'autodétermination. Des incidents meurtriers opposent les partisans de l'indépendance (Front de libération nationale kanak et socialiste, FLNKS) aux anti-indépendantistes (notamm. le Rassemblement pour la Calédonie dans la République, RPCR). Mais, en 1987, un référendum local – massivement boycotté par les Kanaks – confirme le maintien du territoire au sein de la République française. Le FLNKS, le RPCR et le gouvernement français concluent en 1988 un accord sur un statut intérimaire pour dix ans. En 1999, à la suite de l'accord sur l'évolution institutionnelle du territoire conclu en 1998 (largement approuvé par un référendum local), une loi organique confère à la Nouvelle-Calédonie un statut original. Une citoyenneté néo-calédonienne est instaurée et le transfert progressif des compétences de l'État français vers la Nouvelle-Calédonie est mis en place. Le référendum d'autodétermination prévu par l'accord de 1998, organisé en 2018, voit la victoire des partisans du maintien dans la France, malgré une percée des indépendantistes.