GÉOGRAPHIE
À 2 000 km au S.-E. de l'Australie, dans la zone tempérée de l'hémisphère Sud, ce qui lui vaut un climat à dominante océanique, le pays est formé de deux grandes îles. L'île du Nord concentre 75 % de la population (et les deux principales villes, Auckland et Wellington) sur 42 % de la superficie totale. L'île du Sud a un relief plus contrasté, dominé par les Alpes néo-zélandaises. La population, urbanisée à 86 %, est essentiellement d'origine britannique ; les indigènes (Maoris) en représentent cependant environ 15 %. Le climat, souvent humide surtout au S. et sur la façade occidentale, a favorisé l'extension de la forêt et aussi des terres de parcours (pâturages).
La Nouvelle-Zélande est d'abord un pays d'élevage : bovins et surtout ovins. Les produits de l'élevage (viande, laine, peaux, produits laitiers) constituent la plus grande partie des exportations. L'agroalimentaire et le textile sont les principales branches industrielles. L'hydroélectricité reste la principale ressource énergétique. La balance commerciale est presque équilibrée. Mais l'endettement extérieur a imposé une politique d'austérité. Le pays souffre à la fois de son isolement géographique, de l'étroitesse du marché intérieur et de l'insuffisante diversification de son économie.
HISTOIRE
En 1642, le Hollandais Tasman découvre l'archipel, peuplé de Maoris. Explorée par Cook en 1769, la Nouvelle-Zélande est occupée par les Britanniques à partir de 1840, après des guerres sanglantes contre les Maoris.
1907. La Nouvelle-Zélande devient un dominion.
1914-1918. Elle participe aux combats de la Première Guerre mondiale.
L'immigration, importante depuis 1861, est freinée après 1929. En 1945, après avoir pris une part active à la défaite japonaise, la Nouvelle-Zélande prétend être un partenaire à part entière dans l'Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. À partir des années 1980, la Nouvelle-Zélande prend la tête du mouvement antinucléaire dans le Pacifique sud et se désengage de l'orbite militaire américaine.
La vie politique est marquée par l'alternance des conservateurs et des travaillistes.