feuille [fɶj] 

nom féminin

(bas lat. folia, du class. folium)

  1. Expansion latérale de la tige d'une plante, caractérisée par sa forme aplatie et sa symétrie bilatérale : Certains arbres perdent leurs feuilles en automne. Des feuilles mortes.
  2. Organe végétal rappelant la forme d'une feuille : Feuille d'artichaut (SYN.  bractée). Un trèfle à quatre feuilles (SYN.  foliole).
  3. Mince plaque de bois, de métal, de minéral, de carton, etc. : Feuille d'or, d'ardoise (SYN.  lame, plaque).
  4. Morceau de papier d'une certaine grandeur susceptible de recevoir un texte écrit ou imprimé : Écrire sur des feuilles volantes (SYN.  page).
  5. Imprimé, document comportant des indications d'ordre administratif : Remplir sa feuille d'impôts, une feuille maladie (SYN.  formulaire).
  6. Feuille de paie, de salaire, syn. de bulletin de paie, de salaire.

La feuille est un organe végétal chlorophyllien fixé sur une tige ou un rameau. Sa fonction fondamentale est d'absorber l'énergie lumineuse.

Description.

La feuille peut être décomposée en trois parties : une partie terminale aplatie et de forme variable, le limbe, puis une partie moyenne allongée soutenant le limbe, le pétiole, et enfin une partie basale formée de deux appendices, les stipules, qui rattachent la feuille au reste du végétal. Le limbe, parcouru par des nervures à l'intérieur desquelles circule la sève, se caractérise par une grande variété morphologique. Lorsque le limbe est fractionné en plages séparées, ou folioles, on dit que la feuille est composée (palmée ou pennée). Par réduction ou par transformation, une feuille ou une foliole peut devenir une écaille, une épine, une vrille, une ventouse, une urne ou tout autre organe spécialisé.

Rôle.

Le rôle de la feuille est de synthétiser les molécules organiques pour le végétal tout entier. Pour cela, elle capte la lumière par la chlorophylle, qu'elle contient en abondance (dans les chloroplastes de ses cellules). Le dioxyde de carbone nécessaire à la synthèse de matière organique est absorbé au niveau de petits orifices situés sur la face inférieure de la feuille, les stomates, qui laissent passer l'air et s'évaporer la transpiration.

En automne, chez certains végétaux, la feuille entre en sénescence. La chlorophylle est dégradée, laissant apparaître des pigments bruns et des pigments jaunes, auparavant masqués par la chlorophylle. La feuille tombe : ces végétaux sont dits à feuilles caduques. D'autres végétaux gardent leurs feuilles pendant plusieurs années (pin, houx, buis). Ils sont dits à feuilles persistantes. Chez les espèces tropicales, la chute des feuilles est étalée sur toute l'année, raison pour laquelle la forêt est toujours verte.