plaque [plak] 

nom féminin

(de plaquer)

  1. Élément d'une matière quelconque, plein, relativement peu épais par rapport à sa surface, et rigide : Plaque de marbre. Plaque d'égout en fonte.
  2. Objet ayant la forme, l'aspect d'une plaque : Plaque chauffante d'une cuisinière.
  3. Pièce de métal portant une indication ; insigne de certaines professions, de certains grades : Plaque d'immatriculation d'un véhicule. Plaque de garde-chasse.
  4. Couche peu épaisse, plus ou moins étendue, de certaines matières : Une plaque de verglas.
  5. Tache colorée qui se forme sur la peau ; surface couverte d'excoriations, de boutons : Avoir des plaques rouges sur le visage.
  6. GÉOLOGIE Unité structurale rigide, d'environ 100 km d'épaisseur, qui constitue, avec d'autres unités semblables, l'enveloppe externe de la Terre.
  7. FAMILIER Être, mettre à côté de la plaque, se tromper, manquer le but.

    Plaque dentaire, enduit visqueux et collant, mélange complexe de constituants salivaires, de débris alimentaires et de bactéries, qui se forme à la surface des dents et qui joue un rôle notable dans la formation de la carie.

    Plaque tournante, plateforme horizontale pivotant sur un axe, qui servait à faire passer d'une voie à une autre des wagons, des locomotives, etc. ; au fig., centre de multiples opérations ; chose ou personne occupant une position centrale, à partir de laquelle tout rayonne : Ville qui est la plaque tournante du trafic de la drogue.

    Sclérose en plaques → sclérose.