nom féminin
(bas lat. planeta, du gr. planêtês, errant)
La planète rouge, Mars.
Selon la définition adoptée en 2006, à Prague, par l'Union astronomique internationale, on distingue à présent autour du Soleil huit planètes principales, qui sont, de la plus proche du Soleil à la plus éloignée : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles se répartissent en deux familles :
1° près du Soleil, les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars), petites mais denses, dotées d'une croûte solide, et qui ont profondément évolué depuis leur formation ;
2° plus loin du Soleil, les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), nettement plus massives et plus volumineuses, mais peu denses, et dont l'atmosphère, à base d'hydrogène et d'hélium, a gardé une composition très proche de celle de la nébuleuse dont elles sont issues.
Pluton, considérée auparavant comme la neuvième planète du Système solaire, est désormais regardée comme une planète naine. Ces planètes se concentrent autour du Soleil dans un disque d'environ 6 milliards de kilomètres de rayon, une distance que la lumière parcourt en moins de 6 h. Les cinq plus proches de la Terre (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne) sont visibles à l'œil nu et observées depuis l'Antiquité. Les deux plus lointaines, ainsi que Pluton, ont été découvertes au télescope : Uranus en 1781, Neptune en 1846 (à la suite de calculs) et Pluton en 1930.
À l'exception de Mercure et de Vénus, toutes les planètes sont accompagnées d'un ou de plusieurs satellites naturels. Une multitude de petits corps de forme irrégulière gravitent également autour du Soleil : astéroïdes, comètes, etc.
Un très grand nombre d'étoiles possèdent vraisemblablement des planètes (appelées exoplanètes ou planètes extrasolaires, car n'appartenant pas au Système solaire) : plus de 4 000 exoplanètes ont été détectées. Elles sont formées au sein d'une nébuleuse en rotation soit à partir d'instabilités gravitationnelles permettant le développement rapide de grosses « protoplanètes », soit par l'agrégation progressive de matière conduisant à des « planétoïdes » de taille de plus en plus importante.