Égypte (nom féminin)

État de l'Afrique du Nord-Est, le plus peuplé du monde arabe ; 1 000 000 km2 ; 100 388 073 habitants (Égyptiens). CAPITALE Le Caire. LANGUE : arabe. MONNAIE : livre égyptienne.

GÉOGRAPHIE

Couvrant une superficie presque double de celle de la France, pour un nombre à peu près égal d'habitants, l'Égypte est cependant un pays localement surpeuplé. La superficie réellement utile approche seulement 40 000 km2 et correspond, en dehors de quelques oasis, à la seule vallée du Nil. En effet, à une latitude subtropicale, le pays constitue l'extrémité orientale du Sahara, coupée par le Nil. La chaleur est torride en été, s'accroissant vers le S., où disparaissent pratiquement les précipitations, déjà très faibles dans le delta (env. 50 mm par an).

La vallée du Nil, d'une largeur utile de 3 à 15 km, est intensément mise en valeur grâce à une utilisation rationnelle, très ancienne, de la crue annuelle du fleuve, qui fertilise les terres inondées. Le haut barrage d'Assouan a régularisé l'irrigation (fournissant également de l'électricité), gagné de nouvelles terres, accru la fréquence des récoltes (parfois 4 par an), au prix, il est vrai, de quelques contreparties fâcheuses (salinisation des terres, diminution de l'apport en limon, etc.). De toute façon, l'augmentation de la production céréalière (blé, maïs, riz) ne suit pas celle d'une population qui s'accroît de près de deux millions de personnes chaque année. L'exode rural gonfle les villes (Le Caire et Alexandrie en tête), qui regroupent aujourd'hui 43 % de la population. L'industrie représente environ un tiers du PIB mais doit être modernisée. Le pétrole est devenu le premier poste d'exportations, mais le déficit commercial s'est creusé et n'est pas entièrement comblé par les envois des émigrés, les revenus du canal de Suez et du tourisme international. Il aggrave le poids du lourd endettement extérieur d'un pays au faible niveau de vie, où le problème démographique demeure fondamental (la densité réelle moyenne étant environ de 1 200 hab./km2).

HISTOIRE

L'Égypte apparaît très tôt dans l'histoire des civilisations. Au IVe millénaire, elle est divisée entre deux royaumes : Basse-Égypte au nord et Haute-Égypte au sud.

L'Égypte des pharaons. Elle voit se succéder trois empires distincts et de nombreuses dynasties.

3150-2700 av. J.-C. (Ire et IIe dynasties). Époque thinite. Ménès (ou Narmer) unifie l'Égypte.

2700-2190 (IIIe à VIe dynastie). Ancien Empire.

L'Égypte, alors unifiée, a pour capitale Memphis. C'est pendant cette période que les rois de la IVe dynastie (Kheops, Khephren et Mykerinus) font construire les pyramides de Gizeh. Sous les pharaons, fils du dieu solaire Rê, l'Égypte connaît une grande prospérité, favorable au développement de l'art.

V. 2160 - v. 2060 av. J.-C. Première période intermédiaire.

V. 2060 - 1785 (XIe et XIIe dynasties). Moyen Empire ou premier Empire thébain.

Le Moyen Empire étend la domination égyptienne jusqu'à la Nubie et en direction de la Syrie. La XIIe dynastie favorise le culte d'Amon.

V. 1780 - v. 1580 av. J.-C. Seconde période intermédiaire. Le pays est envahi par les Hyksos, venus de Palestine, qui sont finalement repoussés par les princes de Thèbes.

V. 1580 - 1085 (XVIIIe à XXe dynastie). Nouvel Empire ou second Empire thébain.

Sous la XVIIIe dynastie (1580-1314 av. J.-C.), l'Égypte est une des grandes puissances de l'Orient. Thoutmosis Ier et Thoutmosis III font la conquête du haut Nil et de la Syrie. Aménophis IV abandonne le culte d'Amon pour celui d'Aton, dieu unique. Ramsès II (XIXe dynastie) repousse les invasions hittites.

1085. Fin de l'unité égyptienne.

Des dynasties étrangères ou nationales alternent au pouvoir (XXIe à XXVIe dynastie).

525 av. J.-C. Le pays est conquis par les Perses.

Des rois perses et indigènes se succèdent (XXVIIe à XXXe dynastie).

L'Égypte hellénistique et romaine
332 av. J.-C. L'Égypte est conquise par Alexandre le Grand. Pendant près de trois siècles, les Lagides, dynastie grecque, règnent sur le pays. La civilisation égyptienne subit l'influence grecque. Alexandrie devient un centre intellectuel florissant.

30 av. J.-C. L'Égypte est annexée par Rome.

Elle approvisionne le monde romain en blé. Le christianisme se développe et, au IIIe s., est profondément implanté.

395. À la mort de Théodose, l'Égypte entre dans la mouvance byzantine. L'Église égyptienne est l'Église copte.

L'Égypte musulmane jusqu'à Méhémet-Ali
640-642. Les Arabes conquièrent le pays.

Intégrée à l'Empire musulman, l'Égypte est islamisée. Les coptes ne représentent plus qu'un quart de la population en 750.

969-1171. Les Fatimides gouvernent le pays. Ils fondent Le Caire et l'université d'al-Azhar.

1171-1250. La dynastie fondée par Saladin s'empare de la quasi-totalité des États latins du Levant.

1250-1517. Le pays est gouverné par la caste militaire des Mamelouks.

1517. L'Égypte devient une province ottomane.

1798-1801. Occupation par les troupes françaises commandées par Bonaparte.

L'Égypte moderne
1805-1848. Méhémet-Ali modernise le pays. Il conquiert le Soudan en 1821. 

1867. Ismaïl Pacha obtient le titre de khédive (vice-roi).

1869. Le canal de Suez est inauguré.

Endetté, le khédive doit accepter la tutelle des Français et des Britanniques, puis celle de ces derniers seuls. Les Anglais établissent une domination de fait sur le pays à partir de 1882.

1914. La suzeraineté ottomane est abolie et le protectorat britannique établi.

1922. Le protectorat est supprimé et l'Égypte devient un royaume.

1928. Création du mouvement politico-religieux des Frères musulmans, qui milite pour un régime islamique.

1936. Le traité anglo-égyptien confirme l'indépendance de l'Égypte, qui accepte le stationnement de troupes britanniques sur son territoire.

1948-1949. L'Égypte participe à la première guerre israélo-arabe.

L'Égypte républicaine
1953. La république est proclamée.

1954. Nasser devient le seul maître du pays.

1956. Il obtient des Soviétiques le financement du haut barrage d'Assouan et nationalise le canal de Suez, ce qui provoque un conflit avec Israël et l'intervention militaire franco-britannique.

1958-1961. L'Égypte et la Syrie forment la République arabe unie.

1967. La guerre des « Six-Jours » avec Israël entraîne la fermeture du canal de Suez. Les Israéliens occupent le Sinaï.

1970. Mort de Nasser. Sadate lui succède.

1973. Une nouvelle guerre oppose l'Égypte et d'autres pays arabes à Israël. L'Égypte récupère le contrôle du canal de Suez.

1976. L'Égypte rompt ses relations avec l'URSS.

1979. Le traité de paix avec Israël est signé à Washington conformément aux accords de Camp David.

1981. Sadate est assassiné par des extrémistes islamistes, H. Moubarak devient président de la République.

1982. Restitution du Sinaï à l'Égypte.

Mise au ban du monde arabe après la signature de la paix avec Israël, l'Égypte s'en rapproche à partir de 1983-1984. Sous la pression des islamistes, elle procède à une certaine islamisation des lois, de la Constitution et de l'enseignement.

1989. Réintégration au sein de la Ligue arabe.

1991. Lors de la guerre du Golfe, l'Égypte participe à la force multinationale engagée contre l'Iraq.

1993. Depuis cette date, le gouvernement exerce une sévère répression contre les islamistes qui multiplient les attentats.

2005-2010. H. Moubarak lance une démocratisation partielle.

2012. À la suite de l'insurrection populaire de janvier-mars 2011 qui conduit à la chute de H. Moubarak et à la victoire des islamistes aux élections, le Frère musulman Mohamed Morsi est élu à la présidence de la République. Mais sa politique provoque une nouvelle mobilisation de la société civile.

Depuis 2013. Ayant repris le pouvoir en destituant M. Morsi à la faveur des manifestations de l'opposition, l'armée, sous la direction d'Abdel Fattah al-Sissi (élu président de la République en 2014 et réélu en 2018), rétablit et maintient l'ordre par la répression. Les élections parlementaires de 2015, qui confortent le président, ne mobilisent que 28 % des électeurs contre plus de 60 % en 2011.