nom féminin
(du bas lat. populatio, par l'angl.)
La population mondiale dépasse, depuis 2011, les 7 milliards d'individus et s'accroît chaque année de près de 800 000 personnes.
Natalité et mortalité.
Si la croissance de la population n'est pas nouvelle, sa rapidité, en revanche, est récente. Elle résulte du maintien élevé du taux de natalité (nombre de naissances vivantes pour 1 000 habitants), bien qu'il ait récemment globalement diminué, et de la baisse sensible du taux de mortalité (nombre de décès pour 1 000 habitants). À l'échelle mondiale, le taux de natalité est compris entre 6 ‰ et 50 ‰ et le taux de mortalité est compris entre 1 ‰ et 20 ‰. En fait, il faut distinguer les pays développés (Amérique du Nord, Australie, Europe et Japon essentiellement) et les pays en développement.
Dans le premier ensemble, qui regroupe environ 17 % de l'humanité, la population ne s'accroît plus qu'à un rythme très réduit, en raison du net abaissement du taux de natalité (souvent au-dessous de 15 ‰, alors que le taux de mortalité est toujours voisin de 10 ‰, voire inférieur, sauf en Europe de l'est), et parfois même elle décroît, comme en Allemagne. L'espérance de vie (à la naissance) est de l'ordre de 79 ans (avec une inégalité constante et inexpliquée de 6 à 7 ans privilégiant les femmes). La pyramide des âges révèle une base relativement étroite et ne s'effile que lentement ; la part des moins de 15 ans dans la population totale tombe aux environs de 16 %, alors que celle des plus de 65 ans approche 17 %.
Dans les pays en développement, Chine comprise, le taux de natalité est en moyenne de 22 ‰ mais il avoisine souvent 35 à 40 ‰, alors que le taux de mortalité est tombé en moyenne à 7 ‰ (le maximum est enregistré au Lesotho : 20 ‰). L'espérance de vie à la naissance, bien qu'ayant beaucoup progressé (notamment en raison de la chute de la mortalité infantile), est seulement de l'ordre de 69 ans en moyenne. Il en résulte une structure de la population bien différente de celle des pays développés : les moins de 15 ans constituent en moyenne 28 % de la population (52 % pour le Niger) et les plus de 65 ans représentent en moyenne 6 % de la population totale (2 % seulement au Tchad).
La densité de population.
Correspondant au nombre d'habitants par kilomètre carré, la densité de population dépasse 400 aux Pays-Bas, 300 en Belgique, au Japon, et 200 en Allemagne, en Grande-Bretagne, mais on ne peut parler ici de surpeuplement. Ce dernier peut exister avec des chiffres moyens bien inférieurs dans le tiers-monde, si l'on tient compte des superficies réellement habitables. La densité de population de l'Indonésie atteint 129 habitants au kilomètre carré en moyenne (116 en France) mais plus de 136 millions de personnes se concentrent sur l'île de Java, qui n'atteint pas le quart de la superficie de la France. Elle est de 85 habitants au kilomètre carré en Égypte, mais la quasi-totalité des habitants (82 millions) est groupée dans la vallée du Nil, qui couvre à peine 40 000 km2. Elle dépasse aussi souvent 600 habitants au kilomètre carré dans les plaines et les deltas de l'Inde (densité moyenne de la population : 368 hab./km2), qui, avec la Chine (densité moyenne de la population : 142 hab./km2), concentre environ le tiers de la population du monde.