pont [pɔ̃] 

nom masculin

(lat. pons, pontis)

  1. Construction en pierre, en bois ou en métal, pour relier les deux rives d'un cours d'eau, pour franchir une voie ferrée, une route, un estuaire, ou un obstacle quelconque : Traverser un pont. Pont suspendu.
  2. Jour ouvrable mais qui, situé entre deux jours fériés ou chômés, est aussi chômé : Le 14 Juillet tombe un mardi, on fera le pont.
  3. Figure d'acrobatie au sol dans laquelle le corps, arqué en arrière, repose sur les pieds et sur les mains : Faire le pont.
  4. Plancher formant une surface d'un seul tenant, qui ferme par en haut la coque d'un navire ou divise le navire horizontalement en compartiments : Les passagers prennent le soleil sur le pont arrière.
  5. Ce qui réunit, forme une jonction ou une transition : Pont jeté entre le passé et l'avenir (SYN.  passerelle).
  6. Couper les ponts, rompre les relations avec qqn.

    Être sur le pont, à son poste et prêt à se mettre au travail.

    Faire un pont d'or à qqn, lui offrir beaucoup d'argent pour le décider à faire qqch.

    Il passera de l'eau sous les ponts avant que..., on peut attendre longtemps avant que...

    Pont aérien, liaison aérienne entre deux points séparés par une zone où les autres communications sont impossibles ou trop lentes.

    Pont aux ânes, démonstration graphique du théorème sur le carré de l'hypoténuse ; au fig., difficulté qui ne peut arrêter que les ignorants.

    Pont de bateaux, pont fait de bateaux reliés entre eux.

    Pont d'envol, piste de décollage et d'atterrissage sur un porte- avions.

    Pont de singe, passerelle constituée de câbles, l'un sur lequel on déplace les pieds et l'autre (ou les deux autres) auquel on s'agrippe.

    Pont élévateur, appareil de levage pour entretenir et réparer un véhicule à hauteur d'homme.

    Pont mobile, pont dont le tablier, mobile en partie ou en totalité, permet d'interrompre le passage des véhicules pour laisser le passage aux navires.

    Pont roulant, portique se déplaçant sur un chemin de roulement et muni d'un treuil, pour soulever et déplacer latéralement de lourdes charges.

    Ponts et Chaussées, service public chargé, en France, de la construction et de l'entretien des routes et des voies navigables.