marque [mark] 

nom féminin

  1. Trace de contact, empreinte laissée par un corps sur un autre : Il y a des marques de rouge à lèvres sur le verre (SYN.  tache, trace).
  2. Trace laissée sur le corps par un coup, un choc, etc. : La marque d'une brûlure (SYN.  cicatrice).
  3. Trace, signe, objet qui sert à repérer, à reconnaître qqch : Faites une marque devant chaque mot à conserver (SYN.  coche). Garder la page d'un livre avec une marque.
  4. Ce qui distingue qqn, qui indique sa fonction, son grade, etc. : Le caducée est la marque des médecins (SYN.  emblème, insigne).
  5. Caractère propre, trait distinctif de qqn, de qqch : Un film qui porte la marque de son réalisateur (SYN.  manière, style, touche). C'est la marque de sa mesquinerie (SYN.  preuve, signe).
  6. Signe, indice qui révèle qqch : Prodiguer à qqn des marques d'estime (SYN.  gage, témoignage).
  7. SPORTS Repère placé par un athlète pour faciliter un saut, un élan : Prendre ses marques.
  8. SPORTS Décompte des points gagnés, des buts inscrits au cours d'une compétition : La marque à la mi-temps est de deux à zéro (SYN.  score).
  9. Ensemble des produits fabriqués, vendus sous un label ; entreprise qui est propriétaire de ce label : Les grandes marques de champagne.
  10. LINGUISTIQUE Trait pertinent dont la présence ou l'absence permet d'opposer deux formes ou éléments linguistiques dont les autres traits sont identiques : Pour de nombreux substantifs, le « s » est la marque du pluriel.
  11. À vos marques !, en athlétisme, ordre donné par le starter pour amener les athlètes sur la ligne de départ.

    De marque, se dit d'un produit qui sort d'une maison dont la marque est connue ; de qualité.

    Personnalité de marque, personnage, hôte important.

  12. Marque déposée, marque de fabrique ou de commerce ayant fait l'objet d'un dépôt légal, afin de bénéficier de la protection juridique attachée à cette formalité.

    Marque de fabrique, de commerce, de service, tout signe servant à distinguer des produits, des objets, des services.

marques

nom féminin pluriel

Ensemble de repères délimitant un territoire, une zone d'influence : Chercher ses marques.