Faire ou laisser une marque visible, une trace :Le coup a légèrement marqué la carrosserie (SYN. rayer, zébrer). La fatigue marque son visage (SYN. creuser, ravager).
Laisser une marque, une trace dans le caractère ou la personnalité de qqn :Son éducation très rigoureuse l'a marquée (SYN. imprégner). Il a marqué son époque.
Signaler, distinguer par un repère, un signe :Marquer du linge.Marquer les fautes d'une croix en marge (SYN. indiquer, signaler).
Indiquer par écrit :Marquer un rendez-vous dans un agenda (SYN. inscrire, noter). Les frontières sont marquées sur la carte (SYN. matérialiser, tracer).
Fournir une indication, en parlant d'un instrument de mesure :L'altimètre marquait neuf mille pieds (SYN. annoncer, indiquer).
Souligner, rendre plus apparent, plus sensible :Marquer un temps d'arrêt.Elle marquait ses hésitations d'un hochement de tête (SYN. ponctuer, signaler).
Faire ressortir, accuser, en partic. en parlant d'un vêtement :Robe qui marque la taille (SYN. accentuer, souligner).
Faire connaître à autrui :Marquer sa désapprobation (SYN. exprimer, manifester).
Indiquer, être le signe de :Un geste qui marque sa générosité (SYN. dénoter, révéler).
SCIENCESProcéder au marquage radioactif de :Marquer une molécule.
SPORTSSurveiller étroitement un adversaire et rester dans sa proximité immédiate pour contrecarrer ses initiatives, dans les sports d'équipe :Marquer un avant.
Réussir un but, un essai, un panier, au football, au rugby, au basket :Il a marqué trois buts en deuxième mi-temps.
Marquer le pas,continuer à frapper le sol avec les pieds, selon la cadence du pas, sans avancer ;au fig., ralentir, cesser de progresser, en parlant d'un processus.
marquer
verbe intransitif
Faire une marque ;laisser une trace :Ce composteur ne marque plus (SYN. imprimer).
Laisser une impression, un souvenir durables, en parlant de faits :Ces moments ont marqué dans ma vie.
Marquer un but, un essai, etc., dans les sports d'équipe :Marquer contre son camp.