Nigeria (nom masculin)

État de l'Afrique occidentale, sur le golfe de Guinée, traversé par le Niger ; 924 000 km2 ; 200 963 599 habitants (Nigérians). CAPITALE Abuja. V. princ. Lagos, Ibadan. LANGUE OFFICIELLE : anglais. MONNAIE : naira.

GÉOGRAPHIE

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria, à la différence de micro-États ou de vastes territoires désertiques ou enclavés du continent, dispose de divers atouts : façade maritime et une gamme de climats favorables aux cultures vivrières et commerciales, la présence de pétrole, une armature urbaine (dominée par Lagos et particulièrement dense au sud-ouest et au sud-est) et une bonne infrastructure de transports. En contrepartie, la pression démographique ne décroît pas : la population augmente de 5 millions de personnes par an. La multiplicité des ethnies, les oppositions entre les plus importantes (Haoussa, Yoruba et Ibo), entre musulmans (majoritaires) et chrétiens (opposition qui se superpose à la division entre le Nord et le Sud), rendent fragile l'unité de cette république fédérale.

Le climat est presque uniformément chaud (plus de 25 °C en moyenne), mais beaucoup plus humide au S. (forêt dense) qu'au N. (forêt claire et même savanes). La forêt équatoriale a été éclaircie par des plantations fournissant cacao, arachide, huile de palme, caoutchouc, etc. Le millet, le sorgho, le manioc et le maïs sont les bases de l'alimentation. L'élevage est important (surtout au N.) : bovins, ovins et caprins. La pêche fournit un complément d'alimentation appréciable. Au total, l'agriculture occupe encore près de la moitié de la population active.

L'économie du Nigeria est en partie fondée sur l'exploitation pétrolière (1re production africaine) qui assure plus de 90 % des exportations, avec le gaz naturel (1res réserves en Afrique). Toutefois, la production pétrolière est aujourd'hui affectée par les troubles qui agitent le sud du pays et par la baisse des cours.

HISTOIRE

Les origines
Ier millénaire av. J.-C. Épanouissement de la civilisation de Nok au nord du pays.

VIIe-XIe s. apr. J.-C. Les Haoussa s'installent dans le Nord et les Yoruba dans le Sud-Ouest.

À partir du XIe s., des royaumes, bientôt islamisés, s'organisent dans le Nord. Les plus brillants sont ceux du Kanem (apogée au XIVe s.) et du Kanem-Bornou (XVIe s.). Dans le Sud, Ife constitue le centre religieux et culturel commun du royaume d'Oyo et de celui du Bénin, qui entre en relation avec les Portugais à la fin du XVe s.

La colonisation
XVIe s. L'Angleterre élimine le Portugal et obtient le monopole de la traite des Noirs dans la région.

Début du XIXe s. Les Peuls musulmans, conduits par Ousmane dan Fodio, constituent un empire dans le nord du pays (Sokoto).

1851. Les Britanniques occupent Lagos. L'administration du pays est d'abord confiée à une compagnie à charte britannique, avant de dépendre du ministère des Colonies (1900).

1960. Le Nigeria accède à l'indépendance.

La vie politique de cet État fédéral est marquée par des luttes entre civils et militaires (qui accèdent au pouvoir en 1966) et par des luttes entre les différentes ethnies.

1967. Les Ibo du Sud-Est, en majorité chrétiens, font sécession (guerre du Biafra), mais capitulent (1970).

Depuis lors, en dehors d'une brève période de retour à la démocratie (1979-1983), les coups d'État militaires se sont succédé. À la tête du pays à partir de 1985, le général Babangida amorce en 1989 un processus de transition devant amener à la restauration d'un régime civil.

1993. Après la démission de Babangida, le général Sani Abacha prend le pouvoir.

1995. Le Nigeria est suspendu du Commonwealth pour avoir exécuté plusieurs opposants.

1998. Après la mort de S. Abacha, le général Abdusalam Abubakar rétablit un fonctionnement plus démocratique des institutions.

1999. Olusegun Obasanjo, qui avait dirigé le pays de 1976 à 1979, est élu à la présidence de la République (réélu en 2003). Mais le Nigeria connaît une recrudescence des affrontements intercommunautaires à base ethnique ou religieuse (musulmans contre chrétiens).

2010-2011. À la suite de la mort en cours de mandat d'Umaru Yar'Adua (élu en 2007), Goodluck Jonathan accède à la présidence. Il doit faire face au terrorisme de la secte islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays et tente de mettre fin à la rébellion dans le delta du Niger.

Depuis 2015. Candidat de l'opposition, Muhammadu Buhari est élu président (réélu en 2019). Réorganisée, la lutte contre Boko Haram enregistre quelques succès.