GÉOGRAPHIE
Vaste pays (plus du double de la superficie française), aux horizons monotones (si l'on excepte les hauteurs de l'Aïr), enclavé, le Niger, malgré une récente croissance démographique de près de 4 % par an, est encore peu peuplé. La majeure partie du pays est désertique, torride, et les pluies ne sont relativement abondantes qu'au S. C'est là, surtout dans le S.-O., traversé par le fleuve Niger, que se concentre la majeure partie d'une population islamisée, formée d'ethnies variées (Songhaï au S. ; plus au N., Touareg et Peuls, encore souvent nomades). La capitale est la seule ville importante.
Plus des deux tiers de la population sont occupés par l'agriculture (millet, base de l'alimentation ; arachide, principale culture commerciale). L'élevage, malgré la sécheresse, tient toujours une place notable (bovins, ovins et caprins). L'uranium et le pétrole représentent plus de 60 % des exportations.
HISTOIRE
Dès le Ve millénaire av. J.-C., à la suite de la désertification, des Noirs se replient vers le Sud, où ils trouvent des pasteurs d'origine nilotique, alors que les Berbères remontent vers le Nord.
XVe-XVIe s. apr. J.-C. Apogée de l'empire des Songhaï constitué autour de Gao.
1591. Destruction de l'empire par les Marocains.
Le pays est, par la suite, contrôlé par les Touareg et les Berbères. La pénétration française s'affirme à la fin du XIXe s.
1922. Le Niger devient colonie de l'Afrique-Occidentale française.
1960. Indépendance du Niger.
Présidé jusqu'en 1974 par Hamani Diori, qui s'appuie sur un parti unique, le pays est ensuite dirigé la plupart du temps par les militaires.
1999. Le pouvoir est remis aux civils après l'élection de Mamadou Tandja, leader de l'ancien parti unique, à la tête de l'État. Réélu en 2004, ce dernier fait approuver en 2009 par référendum la prolongation de son mandat pour 3 ans. Il est renversé en 2010 par l'armée qui remet le pouvoir aux civils en 2011 après l'adoption d'une nouvelle Constitution et l'élection à la présidence de la République de Mahamadou Issoufou (réélu en 2016).
Depuis 2013. Le Niger est engagé dans la lutte contre le terrorisme islamiste dans le Sahel et dans le nord-est du Nigeria.
2021. Mohamed Bazoum, proche de M. Issoufou, est élu président de la République.