Islande (nom féminin)

Île et République de l'Atlantique nord, au sud-est du Groenland ; 103 000 km2 ; 361 313 habitants (Islandais). CAPITALE Reykjavík. LANGUE : islandais. MONNAIE : krona (couronne islandaise).

GÉOGRAPHIE

L'île est soumise de façon continue aux phénomènes volcaniques qui l'ont constituée : éruptions, sources chaudes, geysers, etc. Sous l'influence des vents océaniques et de l'air polaire, le climat est venteux, humide et froid (5 oC en moyenne à Reykjavík). Les glaciers occupent plus de 10 % du territoire. La population, peu nombreuse, vit sur le littoral, surtout dans la capitale. Les cultures occupent une partie infime de la superficie totale (pommes de terre, fruits et légumes sous serres chauffées). L'élevage bovin laitier dans le Sud est moins important que l'élevage ovin. La pêche (morue, capelan, hareng) reste la base de la prospérité du pays. Les ressources énergétiques sont représentées par un fort potentiel hydroélectrique et par la géothermie. Le secteur industriel fournit aluminium (exporté), ferroalliages, engrais. L'Islande renoue avec une forte croissance en 2016.

HISTOIRE

Abordée par les moines irlandais (VIIIe s.), puis par les Vikings (IXe s.), l'Islande se peuple peu à peu grâce à l'émigration scandinave. Aux XIe et XIIe s., le christianisme s'impose progressivement.

1262. L'Islande passe sous la tutelle du roi de Norvège.

Devenue possession du Danemark (qui avait conquis la Norvège) en 1380, l'Islande connaît la réforme luthérienne (1550). Sa population est décimée au XVIIIe s. par les épidémies, les éruptions volcaniques et la famine.

1903. L'Islande obtient son autonomie.

1918. Elle est reconnue comme État indépendant tout en conservant le même roi que le Danemark.

1944. Indépendance du pays, qui devient une république.

1949. Adhésion à l'OTAN.

1958-1961. Un conflit au sujet de la pêche l'oppose à la Grande-Bretagne.

1980. Mme Vigdís Finnbogadóttir devient présidente (première femme au monde élue chef de l'État au suffrage universel).

1996. Ólafur Grímsson lui succède. Il est reconduit dans ses fonctions pour un cinquième et dernier mandat en 2012.

2009-2010. Victoire des sociaux-démocrates et des verts. Le pays est sauvé de la faillite avec l'aide du FMI.

2013. Ayant accédé au pouvoir, la coalition de droite renonce à ouvrir des négociations en vue de l'adhésion de l'Islande à l'UE.

2016. Un scandale d'évasion fiscale entraîne des élections anticipées marquées par la contestation des partis traditionnels. Gu°ni Jóhannesson, candidat sans étiquette, est élu président (réélu en 2020).