urinaire [yrinɛr]

adjectif

  1. Relatif à l'urine, aux organes qui la produisent, l'éliminent : Infection urinaire. Voies urinaires.
  2. Appareil urinaire, les reins et les voies urinaires (uretères, vessie, urètre).

L'appareil urinaire sert à épurer le sang des déchets du métabolisme ou de substances toxiques (vitamines en excès, médicaments, etc) ; il participe également au maintien de la constance du milieu intérieur en régulant les quantités d'eau et de sels minéraux à éliminer. C'est la fabrication de l'urine par les reins qui assure ces deux fonctions.

Les deux reins sont situés dans l'abdomen, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ils forment l'urine en filtrant le sang (en éliminant les substances toxiques ou inutiles et en conservant les autres). L'urine s'écoule par les uretères jusqu'à la vessie, qui stocke l'urine. Au cours de la miction, l'urine est évacuée vers l'extérieur par l'urètre. Le volume d'urine excrété est normalement compris entre 0,5 et 2 litres par 24 heures, mais il varie en fonction de l'âge, des quantités de liquides absorbées, de l'activité physique, etc.

Maladies de l'appareil urinaire.

Les lithiases (présence de calculs) affectent les reins, les uretères (ils provoquent alors des coliques néphrétiques) ou la vessie. Le système urinaire peut être aussi le siège d'infections des reins ou de la vessie (cystite), de tumeurs, bénignes ou malignes, ou de malformations. Chez l'homme, les maladies de la prostate provoquent souvent des troubles de l'appareil urinaire.