Uruguay (nom masculin)

État de l'Amérique du Sud, entre le Brésil, l'Atlantique et l'Argentine ; 177 500 km2 ; 3 461 734 habitants (Uruguayens). CAPITALE Montevideo. LANGUE : espagnol. MONNAIE : peso uruguayen.

GÉOGRAPHIE

Plaines et collines constituent l'essentiel des paysages du pays, largement ouvert sur l'Atlantique. Le climat est tempéré et les pluies plus abondantes au nord (1 300 mm) qu'au sud (900 mm). La population, vieillie, est urbaine à 92 %. Montevideo, à elle seule, regroupe plus de 50 % des Urugayens et concentre la majorité des industries. Celles-ci dépendent largement du secteur agricole, fondamental dans l'économie et dominé par les grandes propriétés d'élevage bovin et ovin, outre le soja. Néanmoins se développent les cultures des agrumes et de la canne à sucre, la riziculture et le maraîchage. Le pays a mis en valeur son potentiel hydraulique, qui fournit les deux tiers de la production d'électricité. Les principaux partenaires commerciaux sont le Brésil, l'Argentine et la Chine.

HISTOIRE

XVIe s. La côte est explorée par les Espagnols.

V. 1726. Ils fondent la forteresse de Montevideo.

La région se peuple de gauchos, qui pratiquent l'élevage.

1821. Après l'échec du soulèvement du gaucho Artigas, le pays est annexé par le Brésil.

1828. Il accède à l'indépendance.

1839-1851. Une guerre civile oppose les libéraux (colorados) aux conservateurs (blancos), soutenus par l'Argentine.

1865. Les libéraux s'imposent à la tête du pays avec l'aide du Brésil et de l'Argentine. Les institutions de l'Uruguay se démocratisent dans les premières décennies du XXe s.

1933-1942. Frappé par la crise économique, le pays connaît la dictature du président Terra.

Après un retour au pouvoir des libéraux, l'Uruguay est confronté dans les années 1960 à une dégradation de la situation économique et sociale qui favorise l'essor d'une guérilla urbaine, dirigée par les Tupamaros.

1976. Les militaires s'emparent du pouvoir.

1984. Le pouvoir civil est rétabli. Le libéral Julio Sanguinetti est élu à la présidence de la République (il entre en fonctions en 1985).

1990. Le conservateur Luis Lacalle lui succède.

1995. J. Sanguinetti revient à la tête de l'État.

2000. Le libéral Jorge Battle devient président.

2005. Rompant avec l'alternance historique des libéraux (colorados) et des conservateurs (blancos), l'Uruguay se dote pour la première fois d'un président de la République de gauche, le socialiste Tabaré Vázquez.

2010. José Mujica (un ancien chef des Tupamaros), à la tête de la coalition de gauche sortante, accède à la tête de l'État.

2015. T. Vázquez redevient président de la République.

2020. Luis Lacalle Pou, fils de l'ancien président L. Lacalle, lui succède.