URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), en russe SSSR (Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Respoublik),

Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991).

Elle était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine. CAP. Moscou.

HISTOIRE

Les débuts du régime soviétique
1917. Au lendemain de la révolution d'Octobre est formé le Conseil des commissaires du peuple, composé uniquement de bolcheviks et présidé par Lénine.

1918. La République socialiste fédérative soviétique de Russie est proclamée. L'Allemagne lui impose le traité de Brest-Litovsk. La guerre civile oppose l'Armée rouge et les armées blanches. Le « communisme de guerre » est instauré et les nationalisations généralisées.

1919. L'Internationale communiste est fondée à Moscou.

1920. La Russie soviétique reconnaît l'indépendance des États baltes. La dernière armée blanche évacue la Crimée.

1921. L'Armée rouge occupe l'Arménie et la Géorgie ; la paix est signée avec la Pologne. La nouvelle politique économique (NEP) est adoptée.

1922. Staline devient secrétaire général du parti communiste. L'URSS est créée.

1924. Lénine meurt.

1925-1927. Staline élimine de la direction du parti Zinoviev, Kamenev et Trotski.

La période stalinienne
1929. La NEP est abandonnée. Le premier plan quinquennal donne la priorité à l'industrie lourde et la collectivisation massive des terres est entreprise.

1930. Les koulaks sont liquidés.

1934. L'URSS est admise à la SDN.

1936. La Constitution précise l'organisation de l'URSS en 11 républiques fédérées.

1936-1938. La police politique envoie dans les camps du goulag de nombreux déportés et fait disparaître la vieille garde du parti.

1939. Le pacte germano-soviétique est conclu.

1939-1940. L'URSS annexe la Pologne orientale, les États baltes, la Carélie, la Bessarabie et la Bucovine du Nord.

1941. Elle est attaquée par l'Allemagne.

1943. Elle remporte la bataille de Stalingrad.

1944-1945. Les forces soviétiques progressent en Europe orientale et, conformément aux accords de Yalta (févr. 1945), occupent la partie orientale de l'Allemagne. L'URSS a perdu vingt millions d'hommes pendant la guerre. Elle en sort cependant agrandie et elle contrôle des régimes calqués sur le sien, instaurés dans l'ensemble de l'Europe de l'Est de 1947 à 1949. La guerre froide se développe.

1950. Un traité d'amitié est signé avec la Chine populaire.

1953. Staline meurt.

Les limites de la déstalinisation et de la détente
1953. Khrouchtchev est élu premier secrétaire du parti.

1955. L'URSS signe avec sept démocraties populaires le pacte de Varsovie.

1956. Le XXe Congrès dénonce certains aspects du stalinisme. L'armée soviétique écrase la tentative de libéralisation de la Hongrie.

1957. Le premier satellite artificiel (Spoutnik I) est lancé.

1962. L'installation à Cuba de missiles soviétiques provoque une grave crise avec les États-Unis.

1964. Khrouchtchev est destitué ; Brejnev le remplace à la tête du parti.

1968. L'URSS intervient militairement en Tchécoslovaquie.

1969. La tension avec la Chine s'accroît.

1972-1979. L'URSS signe les accords SALT I et SALT II qui tentent de limiter la course aux armements nucléaires.

1979. Les troupes soviétiques occupent l'Afghanistan.

1982. À la mort de Brejnev, Andropov devient secrétaire général du parti.

1984. Tchernenko lui succède.

La perestroïka. À partir de 1985, Gorbatchev assume la direction du parti et entreprend le renouvellement de ses cadres. Il met en œuvre la restructuration (perestroïka), promouvant des réformes en vue d'une plus grande efficacité économique et d'une démocratisation des institutions (glasnost) et relance la déstalinisation. Il renoue le dialogue avec les États-Unis, avec lesquels il signe (1987) un accord sur l'élimination des missiles de moyenne portée en Europe.

1989. L'URSS achève le retrait de ses troupes d'Afghanistan. Les premières élections à candidatures multiples ont lieu.

Les revendications nationales se développent notamment dans les pays Baltes et au Caucase. Les tensions entre les nationalités s'aggravent et s'exacerbent en Arménie et en Azerbaïdjan. Par ailleurs, l'URSS ne s'oppose pas à l'évolution démocratique de l'Europe de l'Est.

1990. Le rôle dirigeant du parti est aboli et Gorbatchev est élu à la présidence de la Fédération. L'URSS accepte l'unification de l'Allemagne.

La dissolution de l'Union soviétique. La désorganisation économique et les tensions entre le gouvernement central et les républiques fédérées menacent la survie de la Fédération.

1991. La tentative de coup d'État (août) contre Gorbatchev échoue grâce à la résistance de B. Eltsine, président du Soviet suprême de Russie et chef de l'opposition démocratique. Les pays Baltes accèdent à l'indépendance. L'URSS est dissoute en déc. ; Gorbatchev démissionne. La Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, les républiques d'Asie centrale et celles du Caucase proclament, à leur tour, leur indépendance. Elles créent la Communauté d'États indépendants (CEI).