révolution [revɔlysjɔ̃] 

nom féminin

(bas lat. revolutio)

  1. ASTRONOMIE Mouvement orbital périodique d'un corps céleste, notamm. d'une planète ou d'un satellite, autour d'un autre de masse prépondérante ; période de ce mouvement, appelée aussi période de révolution : La révolution de la Terre autour du Soleil.
  2. GÉOMÉTRIE Mouvement périodique d'un objet autour d'un axe ou d'un point central.
  3. Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, souvent d'origine populaire : La révolution de 1848.
  4. (Précédé d'un art. déf., avec une majuscule). La Révolution française de 1789.
  5. Changement brusque, d'ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société : Une révolution dans l'art (SYN.  bouleversement).
  6. FAMILIER Agitation soudaine et passagère, provoquée par un fait inhabituel : Le quartier est en révolution (SYN.  émoi).
  7. Révolution culturelle, bouleversement profond des valeurs fondamentales d'une société.

    Révolution de palais, action qui porte au pouvoir de nouveaux responsables, à la suite d'intrigues ; changement soudain, mais limité, dans le personnel dirigeant d'une institution, d'une entreprise.

    GÉOMÉTRIE Surface de révolution, surface engendrée par la rotation d'une courbe (la génératrice) autour d'une droite fixe appelée axe de révolution.