résistance [rezistɑ̃s] 

nom féminin

  1. Action de résister, de s'opposer à qqn : Se laisser arrêter sans résistance (SYN.  réaction).
  2. Capacité à résister à une épreuve physique ou morale : Avoir une bonne résistance à la fatigue (SYN.  endurance).
  3. Propriété que possède un corps de résister, de s'opposer aux effets d'un agent extérieur : Ce tissu a été utilisé pour sa résistance (SYN.  solidité).
  4. PHYSIQUE Force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un fluide : La résistance de l'air.
  5. ÉLECTRICITÉ Propriété d'un conducteur caractérisant sa capacité à s'opposer au passage du courant (elle s'exprime en ohms ; symb. Ω).► La résistance est égale au quotient de la tension aux bornes des conducteurs par l'intensité du courant qui le parcourt (R = U/I, ce qui constitue l'expression de la loi d'Ohm).
  6. ÉLECTRICITÉ Dipôle passif dans lequel toute l'énergie électrique mise en jeu est convertie en chaleur par l'effet Joule : Changer la résistance d'un fer à repasser.
  7. PSYCHANALYSE Manifestation du refus du sujet de reconnaître des contenus inconscients.
  8. Plat de résistance, plat principal d'un repas.
  9. Résistance des matériaux, partie de la mécanique appliquée ayant pour objet l'évaluation des contraintes et des déformations subies par une structure sous l'action de forces extérieures données.

    HISTOIRE La Résistance, action clandestine menée pendant la Seconde Guerre mondiale contre l'occupation allemande par des organisations civiles et militaires de plusieurs pays d'Europe.

HISTOIRE

Les objectifs de la Résistance débordent du cadre militaire (libération du territoire) car ils prévoient, une fois la victoire acquise, la prise du pouvoir et de nouvelles institutions de l'État.

En Europe occidentale, la Résistance est surtout caractérisée par la prédominance de la guerre psychologique et sa dépendance à l'égard de la Grande-Bretagne. En France, les mouvements de résistance sont fédérés en 1943 par le Conseil national de la Résistance (CNR). Par son activité (informations transmises aux Alliés, maquis, sabotages, etc.), la Résistance a fortement contribué à la libération du territoire.

En Europe orientale, elle s'affirme davantage dans les maquis et dans la guérilla, opérant parfois en liaison avec l'Armée rouge. Plus qu'ailleurs, elle a revêtu un caractère populaire.