pauvre [povr]

adjectif et nom

(lat. pauper)

Qui a peu de ressources, de biens, d'argent : Né d'une famille pauvre (SYN.  indigent, nécessiteux ; CONTR.  aisé). Faire l'aumône à un pauvre (SYN.  miséreux).

pauvre

adjectif

1. Qui dénote le manque d'argent : De pauvres habits (SYN.  misérable).
  2. (Avant le n.). Qui attire la pitié, la commisération : Le pauvre homme ! (SYN.  infortuné, malheureux).
  3. Qui n'a pas l'abondance voulue : La récolte a été pauvre (SYN.  maigre). Un vocabulaire pauvre (SYN.  médiocre, réduit).
  4. Qui produit peu ; qui est peu fécond : Terre pauvre (SYN.  infertile, stérile).
  5. Pauvre en, qui contient peu de ; qui manque de : Alimentation pauvre en vitamines.
  6. ART CONTEMPORAIN Art pauvre, tendance caractérisée par un refus des techniques traditionnelles et des matériaux nobles de la création artistique.
BEAUX-ARTS

Apparu en Italie vers 1965-1967, l'art pauvre (arte povera) produit des assemblages et des installations à base de matériaux non artistiques et souvent frustes tels que terre, graisse, métaux bruts, feutre, briques, ciment, liquides, auxquels peuvent s'ajouter des tubes au néon, une sonorisation électronique, etc. Il a pour principaux représentants Mario Merz, Giovanni Anselmo, le Grec Jannis Kounellis, Gilberto Zorio, Giuseppe Penone, ce dernier orientant ses recherches sur le monde végétal.