oreille [ɔrɛj] 

nom féminin

(lat. auricula)

  1. Organe de l'ouïe et, en partic., partie externe de l'organe, placée de chaque côté de la tête des hommes et des mammifères : Elle a des anneaux aux oreilles. Le chien dressa les oreilles.
  2. Sens par lequel on perçoit les sons : Être dur d'oreille (= presque sourd). Avoir l'oreille fine (SYN.  ouïe).
  3. Aptitude à reconnaître les sons musicaux, les mélodies, et à s'en souvenir : Avoir de l'oreille.
  4. Chacun des appendices qui se présentent par paires et sont destinés à la préhension de certains objets : Oreilles d'une marmite.
  5. Avoir l'oreille absolue, être capable d'identifier, à l'écoute d'un son, une note de musique en l'absence de toute référence auditive (diapason, note jouée au piano, etc.).

    Avoir l'oreille basse, être humilié, confus, penaud.

    Dire qqch à l'oreille de qqn, le lui dire tout bas et en approchant la bouche de son oreille.

    Frotter, tirer les oreilles de qqn, le châtier, le réprimander pour quelque méfait.

    Les oreilles ont dû lui siffler, se dit de qqn dont on a parlé en son absence et notamment dont on a médit.

    Montrer le bout de l'oreille, laisser deviner son vrai caractère, ses véritables projets.

    Se faire tirer l'oreille, se faire prier longtemps.

    Tendre l'oreille, écouter attentivement.

Structure.

Chez les mammifères, elle comprend l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'oreille externe se compose du pavillon et du conduit auditif externe. L'oreille moyenne est une cavité qui en est séparée par une membrane, le tympan. Elle est reliée à l'oreille interne par une chaîne d'osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier). Cette dernière comprend l'organe de l'équilibration (vestibule et canaux semi-circulaires) et la cochlée, ou limaçon, qui renferme l'organe de l'audition (organe de Corti), composé de cellules auditives ciliées.

Fonctionnement.

Les ondes sonores sont recueillies par l'oreille externe et l'oreille moyenne. Elles provoquent les vibrations du tympan, qui sont transmises aux osselets. Au bout de la chaîne, les oscillations de l'étrier provoquent une variation de pression des liquides de la cochlée, ce qui entraîne une vibration de la membrane de l'organe de Corti. Il se forme au niveau des cellules sensorielles un influx nerveux qui est transmis, via le nerf auditif, aux aires auditives du cerveau.

Les principales maladies affectant l'oreille sont les atteintes infectieuses, produisant des inflammations (ou otites), et les tumeurs, le plus souvent bénignes. L'oreille peut aussi être l'objet de traumatismes et d'atteintes sensorielles (dus à une dégénérescence ou au bruit) entraînant des pertes d'acuité auditive ou une surdité totale. (→ audition.)