mauvais, mauvaise [mɔvɛ, -ɛz] 

adjectif

(lat. pop. *malifatius, du class. male fatum, mauvais sort)

  1. Qui n'est pas de bonne qualité ; qui présente un défaut, une imperfection : Une mauvaise terre (CONTR.  bon). Parler un mauvais français (SYN.  incorrect). Avoir une mauvaise mémoire (SYN.  défectueux).
  2. Qui ne convient pas : Arriver au mauvais moment (SYN.  défavorable, inopportun). C'est une mauvaise raison (SYN.  faux).
  3. Qui n'a pas les qualités requises : Mauvais acteur. Être mauvais en sciences (SYN.  médiocre, nul).
  4. Dont les conséquences, les résultats sont insatisfaisants : Mauvaise récolte (SYN.  insuffisant). Faire une mauvaise affaire.
  5. Qui provoque une réaction défavorable ; qui déplaît : Faire mauvais effet. Un mauvais rêve. Ce gâteau a mauvais goût (SYN.  désagréable). Passer un mauvais quart d'heure (SYN.  pénible).
  6. Qui peut nuire, causer du mal, présenter un danger : Fumer est mauvais pour la santé (SYN.  dangereux, nuisible, nocif). Une mauvaise fracture. Mer mauvaise (= très agitée).
  7. Qui fait le mal ; dépourvu de qualités morales ; qui manifeste de la méchanceté : C'est un homme mauvais (SYN.  méchant, cruel). Un mauvais sujet (= qqn dont la conduite est répréhensible). Être animé de mauvaises intentions. Une joie mauvaise.
  8. Contraire à la morale, à la justice : Mauvaise conduite (SYN.  indigne, corrompu).
  9. FAMILIER L'avoir, la trouver mauvaise, être mécontent, déçu de qqch.

    Mauvaise tête, personne sujette à des coups de tête, qui n'a pas bon caractère.

mauvais

adverbe

Il fait mauvais, le temps n'est pas beau.

Sentir mauvais, exhaler une odeur fétide.