Mauritanie (nom féminin)

État de l'Afrique occidentale ; 1 080 000 km2 ; 4 525 696 habitants (Mauritaniens). CAPITALE Nouakchott. LANGUE : arabe. MONNAIE : ouguiya.

GÉOGRAPHIE

Le pays (près de deux fois grand comme la France) est pour sa plus grande partie saharien : les températures y sont élevées et les pluies n'atteignent pas 100 mm par an. Seul le tiers sud, sahélien, reçoit env. 500 mm d'eau par an. La population, musulmane, est composée surtout de Maures, d'origine berbère et arabe, souvent métissés de Noirs (qui dominent au S.) et de Soudanais. Elle est concentrée au sud du 18e parallèle.

Les sécheresses récentes ont accéléré la sédentarisation et l'urbanisation. Le cheptel, durement touché, est en cours de reconstitution. L'agriculture est surtout vivrière (mil, riz, maïs, sorgho), mais le pays n'est pas autosuffisant. Le fer demeure la ressource minérale essentielle et constitue le plus gros poste des exportations, devant l'or, le cuivre et les produits de la pêche. Des gisements de pétrole offshore commencent à être exploités.

HISTOIRE

Pendant les treize premiers siècles de notre ère, les Berbères Sanhadja règnent dans l'espace ouest-saharien sur une population de Noirs et de Berbères, et dominent le commerce transsaharien. Ces nomades créent, dans la seconde moitié du XIe s., l'Empire almoravide, qui propage un islam austère. De la fin du XIIIe au début du XVIIIe s. arrivent des populations arabes qui assimilent ou soumettent les populations locales. Il en résulte un métissage dont est issue la population maure actuelle.

1900-1912. Conquête de la région par la France.

1920. La Mauritanie est érigée en colonie et rattachée à l'Afrique-Occidentale française (A-OF).

1960. La République islamique de Mauritanie, proclamée en 1958, accède à l'indépendance.

Entraînée dans des difficultés croissantes par la décolonisation du Sahara occidental (à partir de 1974), elle renonce à la zone qui lui avait été attribuée (1979).

1984. Le colonel Ould Taya prend le pouvoir.

Il est confirmé à la tête de l'État par une élection présidentielle en 1992 (réélu en 1997 et 2003).

2005. Il est renversé par une junte, qui assure une transition pacifique.

2007. Sidi Ould Cheikh Abdallahi est élu à la présidence.

2008. Il est destitué à son tour par des militaires, dirigés par Mohamed Ould Abdel Aziz.

2009. Ce dernier est élu président (réélu en 2014).

2019. À l'issue des deux mandats de M. Ould Abdel Aziz, son dauphin, Mohamed Ould Ghazouani, est élu président dès le premier tour (juin).