lycée [lise]

nom masculin

(lat. Lyceum, gr. Lukeion, n. du gymnase où enseignait Aristote)

1. En France, établissement qui dispense l'enseignement du second cycle du second degré : Le lycée regroupe les élèves de la seconde à la terminale.
  2. BELGICISME Établissement public d'enseignement secondaire destiné aux jeunes filles.
  3. Lycée d'enseignement général et technologique, établissement d'enseignement du second cycle du second degré préparant aux baccalauréats d'enseignement général, aux baccalauréats technologiques et aux brevets de technicien et, dans les sections supérieures, aux concours d'entrée dans les grandes écoles et aux brevets de technicien supérieur.

Lycée professionnel, établissement d'enseignement professionnel, préparant aux CAP, aux BEP et aux baccalauréats professionnels (sigle LP). De 1975 à 1985, cet établissement portait le nom de lycée d'enseignement professionnel (LEP).