Archevêché. Cour d'appel. Académie, universités et École normale supérieure. Siège de la zone de défense Sud-Est. Centre commercial (foire internationale) et industriel (chimie, constructions mécaniques et électriques, textiles, pharmacie et biotechnologies, jeux vidéo et technologies de l'information), bénéficiant d'une remarquable desserte autoroutière, ferroviaire (TGV) et aérienne (aéroport Lyon-Saint-Exupéry).
Cathédrale gothique (St-Jean, XIIe-XVe s.) et autres églises médiévales. Demeures de la Renaissance. Monuments des XVIIe et XVIIIe s. Musée de la Civilisation gallo-romaine, intégré à la colline de Fourvière ; riche musée des Beaux-Arts ; musées des Tissus et des Arts décoratifs, musées Gadagne (musée de l'Histoire de Lyon et musée des Marionnettes du monde), etc. Institut Lumière. Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation.
Capitale de la Gaule Lyonnaise (27 av. J.-C.) puis de la Gaule romaine, Lugdunum (Lyon) fut christianisée dès le IIe s. L'une des capitales des Burgondes (Ve s.), commune indépendante en 1193, siège de deux conciles œcuméniques (1245,1274), Lyon fut annexée au royaume de France en 1307. L'introduction de l'industrie de la soie (XVIe s.) lui donna un nouvel essor. Châtiée par la Convention pour son royalisme (1793), la ville fut le théâtre de révoltes des ouvriers de la soie (canuts) [1831, 1834].