homme [ɔm] 

nom masculin

(lat. homo, -inis)

  1. Être humain considéré par rapport à son espèce ou aux autres espèces animales ; mammifère de l'ordre des primates, à locomotion bipède, doté de mains préhensiles, d'un langage articulé et d'un cerveau volumineux et complexe doué de la pensée abstraite, et vivant en sociétés très structurées.
  2. (Précédé de l'art. déf.). L'espèce humaine (par opp. à animal, divinité) ; membre de cette espèce : Le rire est le propre de l'homme. L'origine de l'homme. « L'homme est un loup pour l'homme » (T. Hobbes).
  3. Être humain de sexe masculin : Vestiaire réservé aux hommes.
  4. Être humain de sexe masculin, considéré du point de vue des qualités attribuées communément à ce sexe (virilité, courage, etc.) : Défends-toi si tu es un homme !
  5. Individu de sexe masculin considéré du point de vue de ses qualités et défauts propres ou sous l'angle de ses caractéristiques sociales, professionnelles, etc. : Brave, méchant, honnête homme. Homme d'action. Homme d'État. Homme d'affaires. Homme de lettres (= écrivain). Homme de loi (= légiste, magistrat, avocat). Homme du rang (= soldat).
  6. (Avec un poss.). Individu attaché au service d'un autre : Le commissaire et ses hommes ont arrêté toute la bande.
  7. C'est, voilà votre homme, c'est celui qu'il vous faut, dont vous avez besoin.

    Comme un seul homme, tous ensemble, d'un commun accord : L'assemblée s'est levée comme un seul homme.

    D'homme à homme, en toute franchise et sans intermédiaire.

    Grand homme, homme remarquable par ses actions, son génie, etc.

    Homme de main, personne qui effectue pour le compte d'une autre des actions répréhensibles.

    Jeune homme, individu de sexe masculin entre l'adolescence et l'âge adulte.

    Le premier homme, Adam.

La recherche des origines de la lignée humaine et l'étude de son histoire se fondent en particulier sur les ossements fossiles découverts dans les couches géologiques et les traces d'activités humaines, comme les outils.

Des australopithèques à l'homme moderne.

Notre espèce, l'homme moderne, a pour nom scientifique Homo sapiens (« l'homme savant »). La lignée à laquelle elle appartient est issue de primates arboricoles d'Afrique. On en a découvert une vingtaine d'espèces fossiles, dont beaucoup se sont éteintes sans descendance. Son plus ancien représentant connu est Toumaï, trouvé au Tchad et âgé de 7 millions d'années.

Il y a 4,2 millions d'années apparaissent les australopithèques. Ils mesurent entre 1,10 et 1,40 m, et ont un petit cerveau (400 cm3) ; ils sont en grande partie bipèdes, mais grimpent très bien aux arbres. Ils utilisent des outils (galets bruts ou grossièrement taillés). Ils ont pour descendants d'une part les paranthropes ou « australopithèques robustes » (apparus il y a 2,7 millions d'années et probablement éteints sans descendance), d'autre part les premiers hommes (genre Homo). Apparus il y a environ 2,5 millions d'années, ces derniers ont pour nom Homo habilis et Homo rudolfensis. Ils restent petits, mais leur cerveau (650 cm3) est plus gros que celui des australopithèques, et leur dentition typiquement humaine. Ils sont à la fois terrestres et arboricoles, et utilisent et taillent des outils de pierre. Il y a 1,4 million d'années, Homo erectus (« l'homme droit ») cuit sa nourriture sur des feux naturels ; il y a 600 000 ans, il maîtrise le feu. Ses outils deviennent plus tranchants : il invente le biface, galet coupant sur les deux faces. D'Afrique, il part à la conquête de l'Europe et de l'Asie. Il y a plus de 200 000 ans, en Europe, apparaît l'homme de Neandertal, le premier à pratiquer des rites funéraires et à fabriquer des instruments de musique ; tandis qu'il y a environ 150 000 ans le premier Homo sapiens émerge, probablement en Afrique. Il colonise la planète, où il remplace progressivement les néandertaliens et les Homo erectus. Il y a 40 000 à 50 000 ans, il arrive en Europe (c'est l'« homme de Cro-Magnon »). « Inventeur » de l'art, Homo sapiens a laissé de nombreuses gravures et des peintures sur les parois des grottes. Ses outils se spécialisent, se perfectionnent et se diversifient (harpons, couteaux, sagaies, etc.). Un autre hominidé, l'homme de Flores (Homo floresiensis), découvert en Indonésie, se serait éteint il y a seulement 12 000 ans. On ne sait pas encore quelle est la place de ce petit homme (il mesure à peine 1 m de haut) dans l'histoire de la lignée humaine.