- En littérature, qui appartient au courant dominant en France au XVIIe s., notamm. après 1660 (par opp. à baroque et à romantique) : Le théâtre classique. Les grands dramaturges classiques (Corneille, Molière, Racine).
- Dans les beaux-arts, qui appartient à la période s'étendant, en France, du XVIe au XVIIIe s. et qui s'inspire plus ou moins de l'Antiquité gréco-latine : Le palais de Versailles est un bel exemple d'architecture classique.
- Qui appartient à l'Antiquité grecque (notamm. au siècle de Périclès) ou romaine (notamm. au siècle d'Auguste) : Cicéron et Virgile sont des écrivains classiques.
- Qui comporte l'enseignement de la langue et de la littérature grecques et latines : Les études classiques (CONTR. moderne, technique).
- Conforme à une tradition ; qui évite les innovations hardies : Un costume de coupe classique.
- Qui ne surprend pas ; à quoi on peut s'attendre : L'évanouissement est classique lors d'une fracture du crâne.
- Qui fait autorité ; qui est un modèle du genre : C'est une référence classique dans le domaine de la linguistique.
- Danse classique, danse (incluse dans les beaux-arts) dont les mouvements, soumis à un code précis (par opp. à la danse libre préconisée par Isadora Duncan), font l'objet d'un enseignement chorégraphique. (On dit aussi danse académique.)
Français classique, état de la langue française telle qu'elle fut utilisée à la période classique (de la fin du XVIe s. au milieu du XVIIIe s.).
Musique classique, musique illustrée en partie par les grands compositeurs de la tradition occidentale. [On dit aussi, fam., grande musique.]