nom masculin
Art moderne et contemporain.
L'opération d'assemblage de matériaux et d'objets, de rebut ou neufs, donne son nom, dans l'art du XXe s., aux œuvres d'une extrême variété qui en résultent. L'assemblage est proche du collage lorsqu'il réalise une métaphore visuelle inhabituelle, chargée de significations imprévues. Ce n'est pas le cas des assemblages de matériaux dans le constructivisme et la sculpture abstraite.
À l'origine de l'assemblage se trouvent les œuvres en matériaux divers construites par Boccioni ou par Picasso dès 1912, ainsi que l'intrusion de l'objet dans l'art, depuis le premier « ready-made » de M. Duchamp en 1913. Après dada et le surréalisme (objets surréalistes ; environnement de l'Exposition de 1938), l'art de l'assemblage se généralise autour de 1960 avec le pop art américain (Rauschenberg), le Nouveau Réalisme français (Daniel Spoerri), plus tard avec l'art pauvre italien (Giuseppe Penone), débouchant sur des installations (Kienholz) et environnements pouvant intégrer, en plus des matériaux et des objets, vidéo, lumière et son, et conditionnant une expérience inédite – voire une participation – du spectateur.