Guerre mondiale (Seconde)

Conflit qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances alliées (Pologne, Grande-Bretagne et Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.).

Les causes de la guerre. L'origine du conflit réside essentiellement dans la volonté de Hitler d'affranchir le IIIe Reich du « diktat » de Versailles (1919) et de dominer l'Europe. En 1938, Hitler annexe l'Autriche (Anschluss) et une partie de la Tchécoslovaquie. La France et la Grande-Bretagne reconnaissent le fait accompli à Munich. Peu après, Hitler s'empare du reste de la Tchécoslovaquie (mars 1939) et signe avec l'URSS le pacte germano-soviétique (23 août 1939).

L'année 1939
1er sept. L'Allemagne envahit la Pologne.

3 sept. La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne (l'Italie proclame sa non-belligérance et les États-Unis leur neutralité).

28 sept. La Pologne est partagée entre l'Allemagne et l'URSS.

En Extrême-Orient, la guerre, qui dure depuis 1937, entre la Chine et le Japon se poursuit à l'avantage de ce dernier, qui contrôle la façade maritime de la Chine.

L'année 1940. En Europe occidentale, pendant la période de la « drôle de guerre » (oct. 1939 - 10 mai 1940), les armées françaises et allemandes sont immobilisées. Puis l'Allemagne bascule ses forces d'E. en O., envahissant le Danemark (avr.) et lançant la campagne de Norvège (9 avr.-10 juin).

10 mai. Hitler déclenche l'offensive générale contre les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et la France, dont les forces sont mises hors de combat (10 mai-25 juin).

14 mai. L'armée néerlandaise capitule.

28 mai. L'armée belge capitule.

28 mai-4 juin. L'armée allemande (Wehrmacht) encercle Dunkerque : 340 000 hommes sont évacués par la mer grâce aux marines anglaise et française.

10 juin. L'Italie déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.

14 juin. Les Allemands sont à Paris.

Le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, demande alors l'armistice à l'Allemagne (17 juin).

18 juin. Le général de Gaulle, parti pour Londres, appelle les Français à refuser l'armistice et à continuer la guerre.

22 et 24 juin. Les armistices franco-allemand et franco-italien sont signés. La Grande-Bretagne reste seule en guerre face à l'Allemagne.

Août-oct. La Grande-Bretagne résiste victorieusement aux offensives aériennes allemandes (bataille d'Angleterre).

27 sept. L'Allemagne, l'Italie et le Japon signent un pacte tripartite.

À la fin de 1940, Hitler décide de briser la puissance soviétique. Mais, avant de déclencher son attaque à l'E., le Führer veut éliminer ses adversaires des Balkans et reprendre l'initiative perdue par l'Italie en Méditerranée.

L'année 1941
11 mars. La loi prêt-bail est promulguée par les États-Unis, en vue d'aider les nations en guerre contre l'Allemagne. La Wehrmacht occupe la Bulgarie (mars), s'empare de la Yougoslavie (6-18 avr.) et de la Grèce (mai).

8 juin-14 juill. Les Britanniques conquièrent la Syrie et le Liban contre les troupes fidèles à Pétain.

22 juin. Les Allemands lancent une offensive contre l'URSS sur un front de près de 4 500 km.

La Wehrmacht arrive à 100 km de Moscou (17 nov.), mais la bataille pour la capitale se solde par un échec et, à la fin de 1941, pour la première fois depuis le début de la guerre, un front se consolide devant les armées du IIIe Reich.

7 déc. L'attaque japonaise sur Pearl Harbor provoque l'entrée en guerre des États-Unis, puis de la Chine, contre l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

L'année 1942. Dans le Pacifique, les Japonais s'emparent de plusieurs bases alliées.

Mai-juin. Les Américains arrêtent l'expansion japonaise en direction de l'Australie dans la bataille aéronavale de la mer de Corail, puis triomphent à Midway (3-5 juin).

À partir d'août, ils contre-attaquent avec succès à Guadalcanal.

Sur le front russe, les Allemands poursuivent leur offensive en Crimée, sur le Don et dans le Caucase (mai-juill.), mais restent bloqués devant Stalingrad (sept.).

Cependant, en attendant l'ouverture d'un second front dans l'Atlantique, où les Britanniques et les Américains doivent faire face à une puissante offensive des sous-marins allemands (6,5 millions de tonnes de navires alliés coulés), les Britanniques poursuivent leurs opérations en Afrique.

23 oct.-4 nov. Les Britanniques contre-attaquent Rommel et son Afrikakorps en Libye. Ils triomphent à El-Alamein (23 oct.).

8 nov. Les Alliés débarquent au Maroc et en Algérie.

Les armées de l'Axe se replient en Tunisie, tandis que l'armée française d'Afrique se range aux côtés des Alliés.

11 nov. Les Allemands envahissent la « zone libre » du sud de la France.

L'année 1943. La décision de faire capituler sans condition les puissances de l'Axe est prise par les Alliés à Casablanca (janv.). L'aviation anglo-américaine entame la destruction systématique du potentiel industriel allemand. Sur le front russe, les Soviétiques reprennent l'initiative.

2 févr. Les Allemands capitulent à Stalingrad.

Cette victoire permet aux Soviétiques de passer à l'offensive et de repousser les Allemands au-delà du Dniepr (févr.-nov.).

Mai. En France, le Conseil national de la Résistance est créé.

3 juin. À Alger, de Gaulle instaure le Comité français de libération nationale.

En Afrique, les Britanniques prennent Tripoli (23 janv.) et rejoignent les Franco-Américains en Tunisie (avr.).

7 mai. Tunis est libérée. La Wehrmacht est chassée d'Afrique.

En Italie, les Alliés débarquent en Sicile (10 juill.), puis en Calabre (3 sept.).

Sept. L'Italie capitule. La Wehrmacht se replie sur une ligne fortifiée couvrant Rome.

En Extrême-Orient, les Alliés créent un front en Birmanie pour soutenir les Chinois et lancent une contre-offensive dans le Pacifique (juin-déc.).

L'année 1944
4 juin. Après la longue bataille de Cassino (janv.-mai), Rome est libérée.

En France, la Résistance multiplie ses actions : parallèlement, les Allemands accentuent leur répression (batailles des Glières et du Vercors).

6 juin. Les Alliés débarquent en Normandie.

15 août. Ils débarquent en Provence.

25 août. Paris est libéré.

Déc. Les Alliés atteignent la frontière allemande de Belgique et des Pays-Bas.

Sur le front oriental, l'Armée rouge, après avoir dégagé Leningrad (janv.), met hors de combat les alliés de l'Allemagne. L'URSS signe des armistices avec la Bulgarie (le 11), la Roumanie (le 12) et la Finlande (le 19). L'Armée rouge pénètre en Yougoslavie, libérée par les partisans de Tito (oct.), tandis que les Britanniques débarquent en Grèce (oct.-déc.).

En Extrême-Orient, les Américains livrent aux Japonais, dans le Pacifique, les batailles de Nouvelle-Guinée (janv.-juill.), des îles Carolines, Mariannes, Philippines (mai-déc.). Les Britanniques lancent une offensive en Birmanie (sept.-déc.).

L'année 1945. Elle est marquée par l'effondrement de l'Allemagne et du Japon.

16 déc. 1944 - 16 janv. 1945. Une contre-offensive allemande dans les Ardennes menace le front allié, puis échoue.

11 févr. À la conférence de Yalta, Staline, Roosevelt et Churchill se réunissent en vue de régler les problèmes posés en Europe par la prochaine défaite de l'Allemagne. En mars, les Alliés franchissent le Rhin : l'invasion de l'Allemagne commence.

25 avr. Les troupes soviétiques et américaines font leur jonction sur l'Elbe à Torgau.

2 mai. Les Soviétiques prennent Berlin, où Hitler s'est suicidé (30 avr.).

7 et 8 mai. La Wehrmacht capitule à Reims et à Berlin.

17 juill.-2 août. La conférence de Potsdam réunit Staline, Truman et Churchill. Elle définit les principes politiques et économiques concernant le contrôle de l'Allemagne après sa capitulation.

En Extrême-Orient, les Américains achèvent la conquête des Philippines (janv.-mai) et portent la guerre dans l'île d'Okinawa (avr.-juin).

9 mars. Mainmise japonaise sur l'Indochine française.

3 mai. Les Britanniques occupent Rangoon, en Birmanie.

Mai-juill. Les Australiens débarquent à Bornéo.

8 août. L'URSS déclare la guerre au Japon.

6 et 9 août. Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis entraînent la capitulation immédiate du Japon.

2 sept. Signature officielle de l'acte de reddition du Japon. La Seconde Guerre mondiale a provoqué la mort de 40 à 52 millions de personnes, dont les victimes du génocide nazi (v. génocide). Environ 7 millions de personnes sont mortes en déportation.

Les traités de paix. À la fin de la guerre, aucun traité n'a réglé le sort de l'Allemagne, qui demeure régie par les décisions prises à la conférence de Potsdam.

Traités de Paris (10 févr. 1947). Signés par les puissances victorieuses et les anciens alliés de l'Axe (Italie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Finlande), ils comportent notamment des garanties pour la répression des crimes de guerre.

Traité de San Francisco (8 sept. 1951), traité conclu entre les États occidentaux et le Japon, que l'URSS refuse de signer.