Mali (nom masculin)

État de l'Afrique occidentale, s'étendant sur l'ancien Soudan français ; 1 240 000 km2 ; 19 658 031 habitants (Maliens). CAPITALE Bamako. LANGUE OFFICIELLE : français. MONNAIE : franc CFA.

GÉOGRAPHIE

Vaste pays (plus du double de la superficie de la France), mais enclavé et, en majeure partie, dans la zone sèche sahélienne ou saharienne, le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde. Les terres cultivées couvrent moins de 2 % de la superficie totale et se concentrent dans le Sud, plus humide, parcouru par les fleuves, qui ont fixé les villes et permis l'irrigation. Le secteur de l'agriculture et celui des services représentent chacun environ 40 % du PIB. En amélioration depuis 2014, la situation économique reste fragile.

HISTOIRE

Lieu de rencontre des peuples du nord de l'Afrique et de ceux de l'Afrique subsaharienne, le Mali est le berceau des grands empires médiévaux du Sahel.

VIIe s. Formation de l'empire du Ghana.

XIe s. Les Almoravides imposent l'islam et détruisent l'empire du Ghana.

XIIIe-XIVe s. Apogée de l'empire du Mali.

XVIe s. Apogée de l'Empire songhaï, dont les deux principales cités sont Gao et Tombouctou.

À partir du XVIIe s., le pouvoir passe successivement aux Marocains, aux Touareg puis aux Peuls.

1857. Les Français amorcent l'occupation du pays.

Ils empêchent ainsi la constitution dans le Sud d'un nouvel État à l'initiative de Samory Touré, fait prisonnier en 1898.

1904. Création de la colonie du Haut-Sénégal-Niger dans le cadre de l'Afrique-Occidentale française.

1920. Amputée de la Haute-Volta, la colonie devient le Soudan français.

1960. Le Mali accède à l'indépendance sous la direction de Modibo Keita.

1968. Moussa Traoré prend le pouvoir.

1991-1992. Il est renversé par l'armée et la démocratie est instaurée. Alpha Oumar Konaré devient président.

2002. Amadou Toumani Touré remporte l'élection présidentielle. Un nouvel accord de paix est signé avec les Touareg en 2006 (après celui de 1992).

2012-2013. Alors que des combattants touareg et des groupes islamistes prennent le contrôle du nord du pays (Tombouctou, Gao, Kidal), A. T. Touré est renversé par un putsch. L'offensive des rebelles vers le sud est stoppée grâce à l'intervention militaire de la France. Sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keïta (réélu en 2018), le Mali s'engage dans la voie d'une stabilisation.

2015-2017. L'accord de paix (mai 2015) entre le gouvernement et les groupes armés peine à s'appliquer malgré le soutien des forces françaises (opération Barkhane), en coordination avec celles des Nations unies (Minusma) et du G5 Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

2020. Un coup d'État militaire renverse le président, remplacé par un Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Des élections sont annoncées pour 2022.

2021. Un nouveau coup d'État militaire voit l'accession au pouvoir, à la place des autorités de transition, d'Assimi Goïta, ancien président du CNSP. La France amorce le retrait de ses troupes.