Malaisie, en malais Malaysia (nom féminin)

État fédéral de l'Asie du Sud-Est, formé de la Malaisie péninsulaire et de deux territoires de Bornéo (Sabah et Sarawak) ; 330 000 km2 ; 31 949 777 habitants (Malaisiens). CAP. Kuala Lumpur (cap. constitutionnelle) et Putrajaya (cap. administrative). LANGUE : malais. MONNAIE : ringgit.

GÉOGRAPHIE

À une latitude équatoriale, possédant un climat constamment chaud et souvent humide, le pays est recouvert en majeure partie par la forêt. Hommes et activités se sont concentrés dans les plaines alluviales et les vallées bordant ou entaillant la montagne intérieure. La population, qui s'accroît à un rythme annuel rapide, compte environ 60 % de Malais (islamisés et qui détiennent le pouvoir politique) et des minorités indienne (6 %) et surtout chinoise (plus de 20 %). Celle-ci possède un poids économique sectoriellement plus grand encore, ce qui provoque des tensions avec les Malais.

L'agriculture n'occupe plus que 11 % de la population active (et ne contribue plus que pour 9 % au PIB). Elle juxtapose cultures vivrières (riz) et plantations commerciales. La Malaisie figure parmi les principaux producteurs mondiaux d'huile de palme et de caoutchouc naturel. Le sous-sol fournit de la bauxite, de l'étain, du gaz naturel et du pétrole. L'industrie, stimulée par l'abondance de main-d'œuvre à bon marché et de capitaux étrangers, s'est diversifiée avec, notamment, le développement de l'électronique tandis que les services sont désormais prépondérants. La part des produits manufacturés dans les exportations dépasse largement celle des matières premières. Le commerce extérieur s'effectue surtout avec le Japon, la Chine, l'UE, les États-Unis et le voisin, Singapour.

HISTOIRE

La péninsule malaise subit très tôt l'influence de l'Inde. Puis l'islam y pénètre aux XIVe-XVe s.

1511. Les Portugais s'emparent de Malacca.

Premiers Européens à atteindre la péninsule, ils sont supplantés par les Hollandais à partir de 1641.

1795. Les Britanniques remplacent les Hollandais à Malacca.

1819. Malacca forme avec Singapour et Penang le gouvernement des Détroits, érigé en colonie en 1867.

Tous les sultanats malais sont progressivement placés sous protectorat britannique.

1946. La fédération de Malaisie comprend toute la Malaisie à l'exception de Singapour.

1957. Elle devient un État indépendant.

1963. La nouvelle fédération de Malaisie est constituée par l'union de la fédération de Malaisie, de l'État de Singapour et des anciennes colonies britanniques de Sarawak et de Sabah. Elle est membre du Commonwealth.

1965. Singapour quitte la fédération. Le pays est troublé par les conflits entre les Malais et la communauté chinoise, l'insurrection communiste et, à partir de 1979, l'afflux des réfugiés du Cambodge et du Viêt Nam.

1981-2003. Mahathir bin Mohamad est Premier ministre.

Abdullah Ahmad Badawi (2003-2009), puis Najib Razak (2009-2018) lui succèdent. Les relations avec l'opposition islamiste (menée par Anwar Ibrahim) sont très tendues.

2018. Mahathir bin Mohamad redevient Premier ministre.

2020-2021. La rupture de la coalition qui le soutient entraîne sa démission et il est remplacé par Muhyiddin Yassin, auquel succède Ismail Sabri Yaakob (2021).