Afghanistan (nom masculin)

État d'Asie, entre l'Iran et le Pakistan ; 650 000 km2 ; 38 041 754 habitants (Afghans). CAPITALE Kaboul. LANGUES : pachto et dari. MONNAIE : afghani.

GÉOGRAPHIE

L'Afghanistan est un pays montagneux (plus de 40 % de la superficie au-dessus de 1 800 m), surtout au N.-E., occupé par l'Hindu Kuch. Des plaines descendent vers le N. jusqu'à 250-300 m, tandis qu'au S.-O. la dépression de Sistan est parcourue par le Helmand. Le climat est rude : froid en hiver, parfois torride (au S.-O.) en été, presque toujours aride. La steppe domine. Les précipitations n'arrosent que l'Hindu Kuch et les chaînes du Sud-Est.

Dans la mosaïque de populations, l'ethnie numériquement dominante est celle des Pachtouns, ou Pathans. Les autres ethnies notables sont les Ouzbeks et les Turkmènes au N.-E., les Tadjiks au N., les Baloutches au S.-E., les Hazaras au centre. La population est faiblement urbanisée et gravement affectée par des années de guerre.

L'Afghanistan demeure sous-développé. L'agriculture occupe la majorité de la population et le nomadisme pastoral persiste. L'agriculture sédentaire partiellement irriguée est fondée sur le blé, l'orge, les fruits et le coton. Malgré son interdiction, la culture du pavot (opium) est florissante. Si l'artisanat (tapis, soieries, orfèvrerie) reste actif, l'industrie est limitée au textile, mais le pays recèle des ressources minières et des hydrocarbures encore sous-exploités.

HISTOIRE

Après la conquête d'Alexandre le Grand (329 av. J.-C.), la région est fortement marquée par la civilisation grecque, surtout en Bactriane. Elle est également influencée par le bouddhisme venu de l'Inde, sans doute dès le IIIe s. av. J.-C. Puis l'Afghanistan est progressivement intégré au monde musulman : la conversion à l'islam, commencée en 651, fait des progrès décisifs aux XIe-XIIe s. La région est ravagée par les Mongols (1221-1222). Elle est dominée aux XVIe-XVIIe s. par l'Inde et l'Iran, qui se la partagent.

1747. Fondation de la première dynastie nationale afghane.

1838-1842. Première guerre anglo-afghane.

1878-1880. Deuxième guerre anglo-afghane.

1921. Traité d'amitié avec la Russie soviétique et reconnaissance de l'indépendance de l'Afghanistan.

1973. Coup d'État qui renverse le roi Zaher Chah. Proclamation de la république.

1978. Coup d'État communiste.

1979-1989. Intervention des troupes soviétiques dans la guerre qui oppose le gouvernement de Kaboul à des résistants qui luttent au nom de l'islam (moudjahidin).

1986. Mohammad Nadjibollah dirige le pays.

1992. Il est renversé par les moudjahidin, dirigés par le commandant tadjik Ahmad Chah Masud (Massoud).

1996. Avec le soutien du Pakistan, les talibans (« étudiants en religion ») s'emparent du pouvoir, imposant un islamisme radical. Pour les combattre, les forces de l'opposition se rassemblent en 1999 en un Front uni, l'Alliance du Nord, conduit par Masud.

2001. Masud est tué dans un attentat (9 sept.). Après les attentats perpétrés sur leur territoire (11 sept.), les États-Unis, appuyés par la communauté internationale, interviennent militairement en Afghanistan contre le réseau islamiste al-Qaida et contre les talibans, accusés de le protéger. Le régime des talibans s'effondre. Un gouvernement de transition, multiethnique, est mis en place, présidé par Hamid Karzai.

2004. Une nouvelle Constitution fait de l'Afghanistan une république islamique à régime présidentiel. H. Karzai est élu au suffrage universel.

2009. Il est réélu après un scrutin marqué par des fraudes massives. Le pays, miné par la corruption, reste en proie à l'instabilité et à l'insécurité, avec un retour en force des talibans depuis 2006, et malgré la présence des troupes, en majorité américaines, de l'OTAN.

2014. Ashraf Ghani devient président et partage le pouvoir avec Abdullah Abdullah, son rival, nommé « chef de l'exécutif ». Les troupes de combat internationales se retirent (maintien d'une mission de soutien).

2015-2019. Appuyée par les forces américaines, l'armée nationale, réorganisée, peine à contrer les talibans, tandis que les attentats terroristes se multiplient.

2019. A. Ghani est réélu à la présidence ; A. Abdullah, qui contestait les résultats, prend la tête du nouveau Haut Conseil pour la réconciliation nationale (mai 2020).

2021. Une offensive des talibans, coïncidant avec le retrait des troupes américaines, conduit à la fuite du Président et à la chute du régime (août). Un nouveau gouvernement taliban est mis en place, tandis que les ressortissants étrangers et certains Afghans sont évacués en hâte.