MUSIQUE ET LANGAGE

Langage

Art des sons, la musique a un pouvoir expressif très fort : c’est une forme de langage, en relation avec la vie en société, le travail, la danse, d’autres formes d’art... avec tous les aspects de l’humanité, en somme.

• Les voix. Il existe deux genres de voix : les voix d’hommes ; les voix de femmes ou les voix d’enfants (plus aiguës d’une octave que les voix d’hommes).

Subdivision des voix

voix de femmes ou d’enfants

aiguë

soprano

mezzo-soprano

grave

contralto ou alto

voix d’hommes

aiguë

ténor

(premier ténor ; second ténor)

grave

baryton ou première basse

basse-taille ou seconde basse

Les ensembles vocaux

quatuor

soprano, alto, ténor, basse

quintette

soprano, alto, ténor, basse et voix intermédiaires

chorale

mêmes voix ou voix mixtes

chœur

mêmes voix ou voix mixtes

• Les notes. Les sons sont définis par des notes – au nombre de sept. Matérialisées sur une portée, elles constituent une mélodie. Les notes sont écrites sur les lignes et dans les interlignes. Les lignes de la portée sont numérotées à partir du bas.

Que l’on monte ou que l’on descende sur la portée, on retrouve les mêmes notes, mais à des hauteurs différentes. Cette série de notes, dites naturelles, forme une gamme.

• Les clés. Elles se placent au début de la portée. La clé donne son nom à la note placée sur la même ligne. Le nom de cette note étant connu, on peut en déduire le nom des autres notes de la gamme.

• Les altérations. Dans une mélodie, certaines notes peuvent être altérées : le dièse (♯) hausse la note d’un demi-ton ; le bémol (♭) baisse la note d’un demi-ton ; le bécarre (♮) rétablit la note naturelle.

Dans certains morceaux, des altérations (des bémols et des dièses) sont placées à côté de la clé et données une fois pour toutes.

• Les intervalles. L’intervalle entre deux notes voisines représente un demi-ton. Deux demi-tons forment un ton.

• Notes modales, notes tonales. Une gamme se construit en respectant les intervalles entre les différents degrés. Les degrés sont composés par chacun des sept sons de l’échelle musicale. La variation des degrés détermine le mode. L’octave étant divisée en 7 intervalles irréguliers, 5 tons et 2 demi-tons diatoniques ; on appelle « mode » la façon de disposer les 2 demi-tons diatoniques à l’intérieur d’une gamme diatonique. Ces notes sont appelées « notes modales ». Les notes qui ne varient pas sont appelées « notes tonales ». Gamme, accords et degrés constituent la tonalité. Il existe deux types de tonalité : les tons majeurs (qui donnent une impression de gaieté), les tons mineurs (impression de tristesse).

Rythme, durée et intensité

• Le rythme. Le rythme est une succession de sons courts et de sons longs, organisée suivant leur durée et leur intensité.

mot italien

traduction française

pulsations par minute

largo

large, ample, très lent

40 à 60

adagio

lent

60 à 80

andante

allant, sans traîner

80 à 120

allegro

vif, rapide

120 à 170

presto

très vif, très rapide

170 à 240

• La valeur des notes

On classe les notes selon leur durée : la ronde vaut deux blanches, qui valent chacune deux noires, qui valent chacune deux croches, etc.

• Le point. Le point se place après la note. Il augmente la valeur de cette note de la moitié de sa durée primitive.

• Le silence. Le silence est l’absence ou l’interruption du son. La pause ne vaut pas seulement la valeur d’une ronde : elle signifie également le silence d’une mesure entière, quelle que soit cette mesure.

• Le tempo. Le tempo est la notation du mouvement dans lequel un morceau est écrit ou exécuté, indiquée en début de partition au moyen de termes italiens.

• La mesure, les barres de mesure. La mesure est la division d’un morceau de musique en parties égales. Cette division est indiquée sur la portée par des barres perpendiculaires.

• Le temps. Un temps est la division d’une mesure en deux, trois ou quatre parties, etc. Il existe donc : la mesure à deux temps, la mesure à trois temps, la mesure à quatre temps, etc. Pulsation, temps et tempo s’harmonisent à l’aide d’un métronome.

• L’intensité. Les signes indiquant l’intensité sont placés sous la portée. Les signes des intensités stables – indiquant une intensité constante – sont représentés par les initiales de mots italiens :

pp

p

mf

f

ff

italien

pianissimo

piano

mezzo forte

forte

fortissimo

français

très faible

faible

moyennement fort

fort

très fort

Les signes des intensités évolutives indiquent une intensité qui varie progressivement :

signe

<

>

italien

crescendo

decrescendo

français

de plus en plus fort

de plus en plus faible