nom féminin
(lat. zona, ceinture, gr. zônê)
Zone bâtie continue, zone où aucune habitation n'est éloignée de plus de 200 m de la plus proche.
Zone contiguë, bande maritime comprise entre la limite des eaux territoriales (12 milles nautiques) et une distance de 200 milles à partir des côtes, et qui est placée sous la souveraineté partielle de l'État côtier.
Zone d'aménagement concerté → ZAC.
Zone de défense, subdivision du territoire national à l'intérieur de laquelle s'exercent la préparation, la coordination et la conduite des efforts militaires de défense.
Zone d'éducation prioritaire (ZEP), aire géographique circonscrite, caractérisée par les difficultés économiques et sociales des gens qui y habitent, où l'action éducative est renforcée pour lutter contre l'échec scolaire.
Zone d'influence, ensemble d'États ou de territoires réservés à l'influence politique exclusive d'un État.
ÉCONOMIE Zone euro, ensemble des 19 pays de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie) qui ont l'euro comme unité monétaire principale.
Zone industrielle, zone spécialement localisée et équipée en vue d'accueillir des établissements industriels (abrév. ZI).
Zone monétaire, ensemble de pays dont les monnaies respectives sont rattachées à celle d'un pays centre qui exerce un rôle dominant (zone dollar) ou entre les monnaies desquels existent des liens particuliers (zone franc) ou bien encore ayant adopté une monnaie commune (zone euro).
Zone urbaine sensible (ZUS), en France, territoire urbain caractérisé par un cumul de difficultés, touchant notamment à l'habitat, à l'emploi et à la sécurité, et bénéficiant de dispositifs mis en place par les pouvoirs publics sous le nom de politique de la ville.